Wat Pho Prathap Chang วัดโพธิ์ประทับช้าง
En compagnie du Wat Mahathat à quelques kilomètres au nord, le Wat Pho Prathap Chang est l’autre vestige majeur de la province de Phichit.
Ce temple fut édifié au tournant du XVIIe et XVIIIe siècle par le souverain Somdej Phra Sanphet XIII (สมเด็จพระสรรเพชญ์ที่ 8) en mémoire de son lieu de naissance.
Lorsqu’on observe le Wat Pho Prathap Chang, on constate immédiatement qu’il est bien conservé, dans un meilleur état que beaucoup de temples à Ayutthaya.
Ce monastère est toujours actif et se décompose en deux parties distinctes.
La principale, le Phuttawat (พุทธาวาส), c’est-à-dire la zone consacrée au Bouddha, est délimitée par un mur d’enceinte de 57 par 109 mètres de long.
À l’intérieur est positionné l’Ubosot entouré par des Chedi, ainsi que deux Prang, soit des tours sphériques inspirées par l’architecture khmère.

Mur d’enceinte et Ubosot depuis le côté ouest


Prang
Au centre du parvis, l’Ubosot et ses briques est toujours majestueux. Ses façades et ses piliers intérieurs sont toujours présents.
De manière singulière, sur son autel largement surélevé, le bouddha restauré fait face à l’ouest plutôt qu’à l’est.
Le buste droit, le regard baissé, il présente l’allure sévère caractéristique de certaines statues de la période Ayutthaya.



En somme, cet Ubosot est presque intact et il ne lui manque que ses ornements originaux et la charpente, remplacée par un toit en tôle.
À l’extérieur du mur d’enceinte, d’autres vestiges mineurs sont dispersés au sud et au nord.
Face au temple se tient par ailleurs un sanctuaire en l’honneur du fondateur du Wat Pho Prathap Chang. Il était aussi connu sous le nom de Phra Chao Sua (พระเจ้าเสือ), un diminutif pouvant se traduire par roi-tigre.

Sanctuaire en l’honneur de Pra Chao Sua, le roi tigre
Coordonnées GPS: N 16°18’10 E100°18’55
-
Wat Mahathat Worawihan วัดมหาธาตุวรวิหาร
À ne pas confondre avec le temple du même nom à Phetchaburi, le Wat Mahathat Worawihan est le monastère bouddhiste le plus important dans la province de Ratchaburi. Il est logé au nord de l’agglomération, près du fleuve Mae Klong (แม่น้ำแม่กลอง). Classé sous patronage royal, le Wat Mahathat Worawihan est l’un des lieux de culte…
-
Fondation Tham Katanyu มูลนิธิธรรมกตัญญู
La fondation Tham Katanyu est peut-être le plus majestueux sanctuaire chinois de Bangkok. Il est aussi connu sous le nom de San Chao Sian Lo Tan Tiang Kong (ศาลเจ้าเสียนหลอไต้เทียนกง), ou encore Wat Tham Katanyu (วัดธรรมกตัญญู). Cette fondation est située hors de la ville, dans la province de Samut Prakan, à Bang Pu (บางปู). Elle a…
-
Wat Ratchaburana Ayutthaya วัดราชบูรณะ อยุธยา
Le Wat Ratchaburana fait à juste titre parti des temples les plus visités de l’ancienne capitale Ayutthaya. Il est situé à 100 mètres au nord du célèbre Wat Mahathat (วัดมหาธาตุ). Faisant parti du Parc historique d’Ayutthaya classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le ticket d’accès au Wat Ratchaburana coute une centaine de bahts. Succession difficile…
-
Wat Sothon Wararam Worawihan วัดโสธรวรารามวรวิหาร
À moins d’une heure à l’est de Bangkok, la ville de Chachoengsao abrite l’un des monastères bouddhistes les plus importants de Thaïlande. Classé sous patronage royal, le Wat Sothon Wararam Worawihan, ou simplement Wat Sothon, borde le fleuve Bang Pakong, au sud de la ville. Sa renommée est tellement forte, les visiteurs quotidiens si nombreux,…
-
Wat Phra Phutthabat วัดพระพุทธบาท
Dans la province de Saraburi, le Wat Phra Phutthabat est l’un des plus importants pèlerinages bouddhistes du Royaume de Thaïlande. Quotidiennement, par milliers, les fidèles viennent se recueillir sur une empreinte du Bouddha. Une histoire d’empreinte L’origine de ce temple remonte au début du XVIIe siècle, lors du règne de Songtham (สมเด็จพระเจ้าทรงธรรม), un monarque du…
-
Wat Phrathat Doi Yuak วัดพระธาตุดอยหยวก
Surplombant la rivière Mao, à l’est de la province de Phayao, le Wat Phrathat Doi Yuak est logé dans une vallée paisible où le riz se cultive depuis des décennies. Situé à deux kilomètres au sud d’une bourgade nommée Pong (ปง), on accède au monastère en tant que tel par un court escalier. Il permet…
-
Wat Paleilai Kanchanaburi วัดป่าเลไลย์ กาญจนบุรี
Le Wat Palelaï est l’un des rares temples historiques de la province de Kanchanaburi. Il est situé à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de la ville de Kanchanaburi, sur la route du Parc national d’Erawan. Depuis la route, vous apercevez un édifice abritant le bouddha géant. Il est représenté dans la posture dite Paleilaï…
-
Wat Sawang Arom Pak Khat วัดสว่างอารมณ์ ปากคาด
Plus connu sous le nom de Wat Tham Si Thon (วัดถ้ำศรีธน), le Wat Sawang Arom est un temple original. Il est installé au milieu de rochers et pourtant au cœur de la bourgade de Pak Khat (ปากคาด), à l’ouest de la province de Bueng Kan, au nord-est de la Thaïlande. Autrefois, lorsque des Laotiens originaires…
-
Wat Sam Phraya วัดสามพระยา
Le Wat Sam Phraya est situé dans la rue numéro 5 de Samsen Road à Bangkok, soit à quelques centaines de mètres au nord de Khao Sarn Road. Logé à l’écart du boulevard, le Wat Sam Phraya est un temple discret à l’architecture soignée. Il a été fondé à la fin du XVIIIe siècle, lors…
-
Wat Roi Rai วัดร้อยไร่
Dans la province d’Ayutthaya, le Wat Roi Rai est situé dans un méandre de la rivière Pa Sak (แม่น้ำป่าสัก). Le nom du monastère peut se traduire par temple des cent raï, un raï étant une unité de superficie comparable à 1600 mètres carrés. Le Wat Roi Rai se démarque par un édifice grandiloquent dont le…
-
Wat Sangkhawat วัดสังฆาวาส
Isolé au nord des principaux vestiges du Parc historique de Sukhothaï, le Wat Sangkhawat est toujours à son état sauvage. Entendez par là que les herbes poussent de manière désordonnée et qu’il reçoit peu de visiteurs. Pour l’atteindre, il faut emprunter un chemin au nord du Wat Phra Phai Luang (วัดพระพายหลวง). Suivez-le sur environ 200…
-
Wat Sawan Niwet วัดสวรรค์นิเวศ
Le Wat Sawan Niwet, un temple à l’allure plus moderne que ses voisins de la vieille-ville de Phrae, est situé en face du Wat Chom Sawan (วัดจอมสวรรค์). Wat Sawan Niwet peut se traduire par monastère de la demeure du paradis. Pour faire honneur à son nom, le Wat Sawan Niwet est un temple accueillant et…
-
Wat Chama Thewi วัดจามเทวี
Le Wat Chama Thewi est l’un des temples les plus importants à Lamphun, une ville historique au nord du pays. Son nom est parfois orthographié Wat Chammathewi, Wat Chamadevi, Wat Jamadevi, ou encore Wat Chamthewi. Quelques soit l’orthographe, cette dénomination fait référence à la reine légendaire Chamathewi (พระนางจามเทวี), fondatrice d’après l’histoire officielle du royaume môn…
-
Wat Tham Tap Tao วัดถ้ำตับเตา
Le Wat Tham Tap Tao est situé au nord de la province de Chiang Mai, dans le district de Chai Prakan (อำเภอไชยปราการ). Ce temple intriguant est logé au pied d’une montagne, dans une nature luxuriante. Comme l’indique le début de son nom (Wat Tham – วัดถ้ำ), son enceinte compte une grotte, ou plutôt deux. Les…
-
Wat Satue วัดสะตือ
Ayutthaya est loin de se résumer à son centre historique. Avec un brin de curiosité, d’autres temples remarquables sont à découvrir en remontant les cours d’eaux, comme le fleuve Chao Phraya ou la rivière Pasak (แม่น้ำป่าสัก). Le long de la rivière Pasak justement, au nord-est d’Ayutthaya, le Wat Satue possède le plus long bouddha allongé…
-
Wat Ban Sadao วัดบ้านสะเดา
Temple du village du même nom (Ban Sadao), le Wat Ban Sadao est situé à l’ouest de la capitale provinciale Sisaket, non loin du Wat Thep Prasat Sa Kamphaeng Noi (วัดเทพปราสาทสระกำแพงน้อย). Si ce monastère ne possède pas comme son voisin de vestiges khmers, il abrite en revanche un Ubosot de style Isan, original par son…
-
Wat Pa Mai Daeng วัดป่าไม้แดง
Le Wat Pa Mai Daeng est situé au nord de la province de Chiang Mai. Il est positionné à l’écart d’un village, dans le district de Chai Prakan (อำเภอไชยปราการ). Si ce monastère est si beau et si bien entretenu, il le doit au prestige de son ancien abbé en chef, le vénérable Luang Po Bun…
-
Wat Borom Khongkha วัดบรมคงคา
Près de la localité de Phutthaisong, au nord-ouest de la province de Buriram, le Wat Borom Khongkha possède un joli Sim. Âgé d’un à deux siècles, cet Ubosot restauré en 1999 possède les caractéristiques des édifices historiques de la région, par ses dimensions modestes et son allure générale. Sur le contour de la structure, les…
-
Wat Wang Phrathat วัดวังพระธาตุ
La ville de Kamphaeng Phet, autrefois un poste avancé du Royaume de Sukhothaï puis une cité d’importance pendant la période Ayutthaya, accueille des dizaines de temples en ruines. Ils sont regroupés en trois zones distinctes : les temples royaux près de l’ancien palais, les temples de la forêt (zone Aranyik), et Nakhon Chum. À ces…
-
Wat Phrathat Chae Haeng วัดพระธาตุแช่แห้ง
Le Wat Phrathat Chae Haeng est le temple le plus important de la province de Nan, au nord du royaume. Il est situé sur une colline, sur la rive orientale de la rivière Nan, à un kilomètre environ de l’agglomération. Il est facilement accessible par tuk-tuk ou en vélo. Le Wat Phrathat Chae Haeng étant…





















