Wat Phrathat Doi Yuak วัดพระธาตุดอยหยวก

Surplombant la rivière Mao, à l’est de la province de Phayao, là où les belles maisons en bois surélevées sont monnaies courantes, le Wat Phrathat Doi Yuak est logé dans une vallée paisible où le riz se cultive depuis des décennies.

Situé en bord de route, à deux kilomètres au sud d’une bourgade nommée Pong (ปง), on accède au monastère en tant que tel par un court escalier, qui permet de rejoindre un parvis aux faux airs de prairie où l’on trouve le Viharn et le stupa, proche l’un de l’autre.

Ce Chedi doré, nommé Phrathat Doi Yuak (พระธาตุดอยหยวก), fut édifié en 1982 et recouvre dorénavant l’ancien stupa dont la croyance voudrait qu’il contienne des reliques des cheveux et de l’os de l’œil droit du Bouddha.

Le court escalier vers le parvis

Le court escalier vers le parvis

Phrathat Doi Yuak (พระธาตุดอยหยวก)

Le Chedi doré qui a donné son nom au monastère (Phrathat Doi Yuak)

Quant au Viharn, il s’agit d’un magnifique exemple de l’architecture en bois. Âgé d’environ deux siècles, ses gables et lambrequins jaunes et verts sont décorés de motifs floraux. Sous le porche, l’entrée bénéficie d’un dessus-de-porte multicolore original.

Le Viharn vu de côté

Fronton jaune et vert

porte colorée

A l’intérieur, le premier ressenti est le poids de ses deux siècles d’existence, ce qui se discerne autant à travers l’agencement de la pièce, son vieux pupitre, ses vieilles colonnes en bois toujours debout, ses drapeaux multicolores, ou même via son plafond finement décoré, un détail discret que l’on tend à souvent négliger, moi le premier, si on ne lève jamais la tête.

Cette salle abrite également un bouddha de couleur blanche, disposé sur l’autel depuis la construction de ce Viharn. Par son envergure et son allure, il magnifie davantage encore cette belle salle au charme intact.

bouddha blanc et doré

Plafond coloré

Le plafond coloré

Coordonnées GPS: N 19°8’17 E100°15’47

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดก๊อซาววัดทุ่งกล้วย