Wat Pa Sawang Bun วัดป่าสว่างบุญ

Dans la province de Saraburi, sur les premiers reliefs des montagnes de Sankamphaeng, le Wat Pa Sawang Bun est un temple hors du commun.

Le premier édifice, un Chedi, donne le ton. Il est religieusement nommé Phra Maha Rattana Loha Chedi Si Satsana Photisat Sawang Bun (พระมหารัตนโลหะเจดีย์ศรีศาสนโพธิสัตว์สว่างบุญ).

Il est surnommé Chedi 500 Yot (เจดีย์ 500 ยอด), soit le stupa aux 500 pointes, en raison des centaines de pointes dorées sur la structure. Il fut érigé entre 2005 et 2007.

Wat Pa Sawang Bun

Chedi 500 Yot (เจดีย์ 500 ยอด), le stupa aux 500 pointes

Au centre du monument, une pièce richement décorée abrite le stupa central.

Les reliques du Bouddha disposées dans la structure reliquaire proviennent de trois pays : l’Inde, le Népal et le Sri Lanka.

Reliquaire au centre de la structure

Près de là, un Viharn est dédié aux prières des moines. On aperçoit également l’effigie d’un moine et un premier bouddha géant.

S’il est terminé dans les grandes lignes, la bâtisse censée l’abriter était inachevée en 2017.

Vers le stupa

Depuis le stupa aux 500 pointes, une route monte vers le sommet d’une colline. Les derniers mètres s’effectuent à pied via un bel escalier.

La plateforme accueille le stupa originel du monastère. Elle propose aussi un point de vue sur la forêt et les monts environnants.

Wat Pa Sawang Bun

Stupa originel du monastère

Monumental bouddha

L’aspect qui distingue véritablement le Wat Pa Sawang Bun, et qui lui vaudra une grande notoriété à l’avenir, est son bouddha allongé.

Le royaume dénombre des dizaines de bouddhas couchés, mais celui de Wat Pa Sawang Bun est hors-norme puisque le projet final prévoit qu’il mesure 209 mètres de longs. Vous avez bien lu, 209 mètres de long !

Au niveau du visage, il culmine à près de 30 mètres, soit plus haut que la plupart des bouddha géants en position assise ! Sa vision est presque surréaliste tant il en impose.

La construction d’un tel bouddha est prévue sur le long terme. En 2017, environ 100 mètres avaient déjà été réalisées. Au mieux, le projet sera achevé d’ici quelques années.

วัดป่าสว่างบุญ

Le bouddha en construction en 2017

Wat Pa Sawang Bun

À terme, il mesurera 209 mètres de long !

Coordonnées GPS : N 14°24’59 E101°8’1

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดหนองโนเหนือ