Wat Pa Huai Lat วัดป่าห้วยลาด

Entre la capitale provinciale Loei et la localité de Dansai, les abords de la route verdoyante accueillent le Wat Pa Huai Lat.

Situé dans le district du Phu Ruea (อำเภอภูเรือ), tout comme le superbe Wat Somdet Phu Ruea Ming Muang (วัดสมเด็จภูเรือมิ่งเมือง), le Wat Pa Huai Lat est une attraction touristique en plus d’être un site religieux, dans le même esprit que le Wat Phrathat Pha Son Keao (วัดพระธาตุผาซ่อนแก้ว), dans la province de Phetchabun.

Si l’architecture globale diffère entre ces deux monastères, quelques détails les rapprochent, notamment les mosaïques colorées.

Au Wat Pa Huai Lat, elles se retrouvent au sol et sur des sculptures de gardiens, de divinités et de Nagas.

Divinité Indra sur un socle couvert de mosaïques

La singularité du Wat Pa Huai Lat est son impressionnante Sala. Le fronton présente les emblèmes de sa majesté Rama IX et de la reine Sirikit.

La silhouette de l’édifice se remarque au loin par ses proportions et son architecture. Néanmoins, sous le porche d’entrée, ce sont les portes monumentales qui impressionnent.

Wat Pa Huai Lat

วัดป่าห้วยลาด

Point de vue depuis le porche d’entrée

Sans doute une salle dédiée à la méditation à l’origine, les nombreux visiteurs viennent plutôt immortaliser un bouddha blanc haut de 18 mètres !

Si vous vous approchez, vous remarquerez une belle souche intégrée au socle de la statue.

Grand bouddha blanc

Wat Pa Huai Lat

Souche dans le socle de la statue

Pour les curieux, l’enceinte du Wat Pa Huai Kat se poursuit sur la montagne, avec un Chedi dissimulé dans la nature et quelques édifices annexes.

Coordonnées GPS : N 17°27’2 E101°24’49

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศรีคุณเมือง เชียงคานวัดเนรมิตวิปัสสนา