Khao Chong Krachok เขาช่องกระจก
La baie de Prachuap Khiri Khan est délimitée au sud par la montagne Khao Lom Muak (เขาล้อมหมวก), et au nord par la colline Khao Chong Krachok.
Cette dernière s’élève à 245 mètres au dessus de la mer. Moins abrupte que sa voisine, elle héberge un sanctuaire et un stupa qu’il faut impérativement visiter.
Pour y accéder et profiter de la vue, il est nécessaire de gravir les 396 marches qui vous mèneront au sommet.
La dénivellation de l’escalier est forte, la longueur somme toute correcte, mais l’omniprésence des macaques est peut-être la principale difficulté de l’ascension.
Les dizaines de singes ne craignent pas les humains, il faut donc rester méfiant. S’ils dorment sur les marches, c’est votre responsabilité de les contourner en passant à quelques centimètres d’eux.
Une fois au sommet, vous découvrez un stupa doré, une réplique d’une empreinte du Bouddha et quelques sanctuaires.
Surtout, un panorama incroyable s’offre à vous sur la baie de Prachuap, l’étendue d’eau à perte de vue, les monts environnants, et le Wat Thammikaram Worawihan (วัดธรรมิการามวรวิหาร) en contrebas, le temple sous patronage royal dont dépendent les édifices religieux sur cette colline.
Afin de profiter d’une lumière idéale, l’idéal est d’arriver sur place au petit matin, avant huit heures, ou bien en fin d’après-midi, au soleil couchant.
Coordonnées GPS: N 11°48’48 E 99°47’51