Wat Thung Si Muang วัดทุ่งศรีเมือง

À Ubon Ratchathani, sur le même boulevard que le Wat Mani Wanaram (วัดมณีวนาราม) et le Wat Maha Wanaram (วัดมหาวนาราม), le Wat Thung Si Muang est le temple le plus intéressant pour découvrir l’art architectural et pictural de la ville.

Ce monastère peut se résumer à deux édifices, une salle d’ordination (Ubosot – อุโบสถ) et une bibliothèque (Ho Trai – หอไตร).

L’Ubosot fut construit lors de la fondation du monastère sous l’auspice du gouverneur local, en 1842. Son architecture offre un mélange des temples de style lao et de style dit rattanakosin, soit de Bangkok.

Ubosot du XIXe siècle

วัดทุ่งศรีเมือง

C’est la salle toutefois qui intéressera l’amateur d’art, avec les peintures recouvrant les murs. Réalisées au XIXe siècle, elles sont parmi les plus anciennes de la région Isan.

Elles illustrent des vies antérieures du Bouddha, des jatakas, mais aussi quelques scènes de la vie de Siddhartha Gautama. Notamment le moment, où en pleine méditation, il effleure le sol avec son doigt, faisant surgir Phra Mae Thorani, la déesse de la Terre.

Cette scène est représentée sur le mur au dessus du bouddha de style Lan Xang.

Les peintures datent du XIXe siècle

Wat Thung Si Muang

À l’origine, l’édifice fut construit pour accueillir une réplique en bronze d’une empreinte du Bouddha venue du Wat Saket (วัดสระเกศ), à Bangkok.

Trônant toujours devant le bouddha, vous apprécierez la délicatesse de ses bas-reliefs.

Bibliothèque sur l’eau

L’autre édifice majeur du Wat Tung Si Muang est sa bibliothèque en bois montée sur pilotis au milieu d’un bassin jonché de fleurs de lotus et de nénuphars à la bonne saison.

Elle fut également édifiée en 1842. Elle est surnommée Ho Trai Klang Nam Luang Lue (หอไตรกลางน้ำเลื่องลือ), soit l’illustre bibliothèque au milieu des eaux.

Par son envergure, son ancienneté et son architecture complexe, cette bibliothèque est reconnue unanimement comme l’un des plus belles de Thaïlande.

Wat Thung Si Muang

Bibliothèque du XIXe siècle

On peut la découvrir via un ponton aménagé.

À l’image d’autres bibliothèques en Isan, les planches en bois sont décorées par des motifs réalisés au pochoir.

La partie bibliothèque en tant que telle se résume à une pièce rectangulaire. Fait rare, des manuscrits réalisés sur des feuilles de palmiers sont toujours entreposés à l’intérieur.

Coordonnées GPS : N 15°13’47 E104°51’41

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดสิรินธรวราราม