Wat Pa Daet Mae Chaem วัดป่าแดด แม่แจ่ม

Le Wat Pa Daet est l’un des temples phares à Mae Chaem, une localité au cœur de la province de Chiang Mai. Elle est logée à l’ouest de la plus haute montagne de Thaïlande, le Doi Inthanon.

Le Wat Pa Daet est positionné en retrait de la route. Si vous arrivez par le sud, vous apercevrez d’abord un stupa blanc à la suite des rizières en escalier.

Mae Chaem

Venant du centre de Mae Chaem, vous arrivez directement sur ce même stupa blanc et un Ubosot en bois.

Ubosot à l’entrée du monastère

L’Ubosot est original puisqu’il est isolé par des douves. De style néo-Lanna, il sert lors de la cérémonie pour ordonner un moine ou un novice.

Un autre point d’intérêt sont les peintures sous forme de tableaux. Difficile de déterminer précisément leur thématique, mais ses dessins modernes se remarquent par leur style dense et coloré.

Wat Pa Daet Mae Chaem

Zone historique

Le Viharn principal est situé dans la partie la plus ancienne du monastère, délimitée par un mur d’enceinte. Ce périmètre regroupe les principaux édifices, dont une bibliothèque conçue au XIXe siècle.

Bibliothèque

Wat Pa Daet Mae Chaem

Viharn du XIXe siècle

วัดป่าแดด แม่แจ่ม

Le Viharn de style Lanna fut édifié à partir de 1857 d’après un écriteau.

Sobre et élégant, c’est dans son intérieur qu’il gagne en ampleur.

La salle est quadrillée par deux rangées de colonnes. Dans la pénombre ambiante, le bouddha des lieux effectue l’abhaya-mudrā, soit la prise de la terre à témoin.

Wat Pa Daet Mae Chaem

Outre le charme inhérent à ce type de temple, l’intérêt de la salle se porte sur les peintures murales réalisées au XIXe siècle.

Dans un état précaire, elles illustrent des récits bouddhiques, comme la vie du Bouddha, quelques unes de ses vies antérieures, mais aussi des scènes de la vie locale à l’époque.

Les peintures furent réalisés au XIXe siècle

Coordonnées GPS : N 18°28’46 E 98°22’34

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดคันธาพฤกษาวัดภาวนานิมิต