Wat Bang Kung วัดบางกุ้ง
Fondé à la fin de la période Ayutthaya, le Wat Bang Kung dans la province de Samut Songkhram fut déserté suite à l’arrivée des Birmans au XVIIIe siècle, via le fleuve Mae Klong.
L’endroit fut même un lieu de batailles entre les troupes birmanes et siamoises, comme le rappelle une statue en l’honneur du roi Taksin (1734 – 1782).
Le temple est aujourd’hui actif, des moines résidant sur place et un nouvel Ubosot fut construit.
Racines exquises
Durant ces longues décennies d’abandons, le temps a fait son œuvre et la nature a repris ses droits.
Le plus bel exemple sont les racines dévorant l’ancien Ubosot.
Cette scène impressionnante amène une certaine sacralité au lieu, comme en témoigne la dévotion des visiteurs pour le bouddha sculpté dans un bloc de grès, nommé Luang Po Nil Mani (หลวงพ่อนิลมณี).
La coutume dans les provinces autour de Bangkok consistant à recouvrir les statues sacrées de feuilles d’or, Luang Po Nil Mani ne déroge pas à la règle.
De manière étonnante, à l’intérieur de cet édifice étouffé par la végétation, une ligne rouge délimite la zone à ne pas dépasser pour photographier le bouddha. Attention à la respecter sous peine de remontrance !
En semaine, le Wat Bang Kung est calme mais, le week-end venu, attendez-vous à ne pas être seul car les visiteurs affluent.
Ils profitent de la proximité de ce temple avec le marché flottant d’Amphawa, destination privilégiée pour la classe moyenne thaïlandaise.
Coordonnées GPS: N 13°26’43 E 99°56’28