Wat Ban Laem วัดบ้านแหลม

Ce n’est pas le plus beau, ce n’est pas le plus clinquant ni le plus original, mais le Wat Phet Samut Worawiharn (วัดเพชรสมุทรวรวิหาร), plus connu sous le nom de Wat Ban Laem, est le temple le plus fréquenté de la province de Samut Songkhram.

L'Ubosot où loge le bouddha sacré

L’Ubosot où loge le bouddha sacré

La raison de sa renommée vient du fait qu’il héberge le bouddha la plus révéré de la province. Plus précisément, ce bouddha debout tenant son bol à aumône, consciencieusement recouvert de feuilles d’or par les visiteurs, est nommé Luang Po Ban Laem (หลวงพ่อบ้านแหลม).

Statue coulée sous l’ère Ayutthaya, la légende, le Tamnan (ตำนาน), évoque qu’elle aurait été recueillie dans le fleuve Mae Khong qui jouxte le monastère, à la suite de la chute de l’ancienne capitale Ayutthaya.

Il s’agit ainsi d’une statue sacrée. A ce titre, Luang Po Ban Laem reçoit la visite quotidienne de plusieurs milliers de personnes, à l’instar de quatre autres bouddhas à l’histoire similaire répartis dans différents temples autour de Bangkok, dont le Wat Sothon (วัดโสธร), dans la province de Chachoengsao.

Au centre de l'attention, Luang Po Ban Laem (หลวงพ่อบ้านแหลม)

Au centre de l’attention, Luang Po Ban Laem (หลวงพ่อบ้านแหลม)

Le Wat Ban Laem est situé en plein centre historique de Mae Khlong, juste à côté du célèbre marché du même nom où le train se fraye un chemin à travers les étales des vendeurs, attractions qui attirent beaucoup de curieux.

Ainsi, si vous passez au marché, n’hésitez pas à faire 200 mètres de plus pour visiter le Wat Ban Laem, pas tant pour sa beauté ou son charme donc, mais bien pour constater par vous-mêmes l’engouement et la ferveur religieuse des Thaïlandais. L’endroit est impressionnant. A découvrir !

Sur la gauche, Phra Rahu avalant la lune

Sur la gauche, Phra Rahu avalant la lune

Chaque jour, le temple accueillent des miliers de personnes

Chaque jour, le temple accueillent des miliers de personnes

Coordonnées GPS: N 13°24’32 E 99°59’55

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดช่องลม สมุทรสงครามวัดเจริญสุขารามวรวิหาร