Wat Phrathat Haripunchai วัดพระธาตุหริภุญชัย
À quarante kilomètres au sud de Chiang Mai, le Wat Phrathat Haripunchai est le monastère phare de la province de Lamphun.
Classé sous patronage royal, son nom complet est Wat Phrathat Haripunchai Woramahawihan (วัดพระธาตุหริภุญชัยวรมหาวิหาร).
Logé au cœur de la ville millénaire de Lamphun, son enceinte possède d’innombrables édifices. Ils abritent pour la plupart des statues sacrées et anciennes. En voici un aperçu.
Du fait de son importance historique et religieuse, le Wat Phrathat Haripunchai accueille des centaines de visiteurs chaque jour.
Ils sont attirés par le stupa sacré des lieux, à mon humble avis le plus beau de Thaïlande.
Visite nocturne
Le temple est généralement accessible jusqu’en début de soirée.
Au crépuscule, les lumières illuminent la façade du Viharn royal (วิหารหลวง), mais surtout le stupa, dont la croyance voudrait qu’il abrite un cheveu du Bouddha.
À la nuit tombée, l’ambiance devient magique, à mettre en parallèle avec l’atmosphère spirituelle du Phrathat Phanom (พระธาตุพนม), le stupa le plus sacré de la région Isan.
S’il est agréable de visiter ce monastère en journée, idéalement avec un guide pour mieux appréhender les lieux, je vous conseille vivement d’y venir le soir venu, voire le samedi soir, lors du marché hebdomadaire organisé autour du monastère.
Par ailleurs, ne vous fiez pas aux quelques photos de cet article, elles ne montrent qu’un aperçu du complexe.
Le Wat Phrathat Haripunchai est un temple bouddhiste incontournable de Thaïlande.
Coordonnées GPS : N 18°34’38 E 99°0’30