Wat Phrathat Haripunchai วัดพระธาตุหริภุญชัย

À quarante kilomètres au sud de Chiang Mai, le Wat Phrathat Haripunchai est le monastère phare de la province de Lamphun. Classé sous patronage royal, son nom complet est Wat Phrathat Haripunchai Woramahawihan (วัดพระธาตุหริภุญชัยวรมหาวิหาร).

Logé au cœur de la ville millénaire de Lamphun, son enceinte possède d’innombrables édifices, abritant pour la plupart des statues sacrées et anciennes. En voici un aperçu.

Wat Phrathat Haripunchai

Viharn royal (วิหารหลวง​)

วัดพระธาตุหริภุญชัย

Du fait de son importance historique et religieuse, le Wat Phrathat Haripunchai accueille des centaines de visiteurs chaque jour. Ils sont attirés par le stupa sacré des lieux, à mon humble avis le plus beau de Thaïlande.

Wat Phrathat Haripunchai

Le temple est généralement accessible jusqu’en début de soirée. Au crépuscule, les lumières illuminent la façade du Viharn royal (วิหารหลวง​), mais surtout le stupa, dont la croyance voudrait qu’il abrite un cheveu du Bouddha.

À la nuit tombée, l’ambiance devient magique, à mettre en parallèle avec l’atmosphère spirituelle du Phrathat Phanom (พระธาตุพนม), le stupa le plus sacré de la région Isan.

Le temple peut se visiter jusqu’à la nuit tombée

Wat Phrathat Haripunchai

S’il est agréable de visiter les lieux en journée, idéalement avec un guide pour mieux appréhender les lieux, je vous conseille vivement d’y venir le soir venu, voire le samedi soir, lors du marché hebdomadaire organisé autour du monastère.

Par ailleurs, ne vous fiez pas aux quelques photos de cet article, elles ne montrent qu’un aperçu du complexe. Le Wat Phrathat Haripunchai est un temple bouddhiste incontournable de Thaïlande.

Coordonnées GPS : N 18°34’38 E 99°0’30

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระพุทธบาทตากผ้า