Wat Pa Sang Ngam วัดป่าซางงาม

Le Wat Pa Sang Ngam est le monastère principal de la bourgade de Pa Sang (ป่าซาง), à quelques kilomètres au sud de la capitale provinciale Lamphun. Il est situé en face du marché local.

Son nom peut se traduire par beau temple de Pa Sang.

La première impression une fois dans l’enceinte est que son nom reflète son apparence.

Il est tout en contraste, entre l’immense fronton restauré du Viharn, recouvert de miroirs dorés, et une bibliothèque surélevée placée perpendiculairement à ce majestueux édifice.

La bibliothèque a gardé ses caractéristiques d’origines, à savoir des décorations en stuc, et démontre par son état et son architecture que le Wat Pa Sang Ngam est un temple historique.

Wat Pa Sang Ngam

Bibliothèque et Viharn doré

Reliefs en stuc sur la bibliothèque

L’intérieur du Viharn le confirme, même si à première vue, l’ensemble des décorations, peintures et objets apparaissent récents, à l’exception peut-être du bouddha principal dont l’apparence suggère qu’il a déjà bien vécu.

Wat Pa Sang Ngam

De manière étonnante, à la base de l’autel central, vous apercevrez une cavitée au niveau du sol. En jetant un regard à travers l’ouverture, vous découvrirez de vieilles statues du Bouddha.

Nommés Phra Chao Nang Din (พระเจ้า​นั่ง​ดิน), littéralement les bouddhas assis au sol, ces statues revêtent un caractère sacré et sont un autre indice de l’ancienneté du Wat Pa Sang Ngam.

bouddhas dans la cavité sous l’autel central

Dans le prolongement du Viharn doré se trouve un Chedi doré.

Il est bordé par un Viharn argenté flambant neuf recouvert de miroirs, le Viharn Kaeo (วิหาร​แก้ว​).

Wat Pa Sang Ngam

Viharn argenté

Coordonnées GPS : N 18°31’15 E 98°56’24

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดมหาวัน