Wat Pa Sang Ngam วัดป่าซางงาม
Le Wat Pa Sang Ngam est le monastère principal de la bourgade de Pa Sang (ป่าซาง), à quelques kilomètres au sud de la capitale provinciale Lamphun. Il est situé en face du marché local.
Son nom peut se traduire par beau temple de Pa Sang.
La première impression est que son nom reflète son apparence. Il est tout en contraste, entre l’immense fronton doré du Viharn et une bibliothèque surélevée placée perpendiculairement.
La bibliothèque a gardé ses caractéristiques d’origines, à savoir des décorations en stuc. Elle démontre aussi par son état et son architecture que le Wat Pa Sang Ngam est un temple historique.
L’intérieur du Viharn confirme que le Wat Pa Sang Ngam est un ancien, même si à première vue, l’ensemble des décorations, peintures et objets apparaissent récents.
Une exception toutefois serait le bouddha principal dont l’apparence suggère qu’il a déjà bien vécu.
De manière étonnante, à la base de l’autel, vous apercevrez une cavité. En jetant un regard à travers l’ouverture, vous découvrirez quelques statues déposées là.
Nommés Phra Chao Nang Din (พระเจ้านั่งดิน), soit les bouddhas assis au sol, ces bouddhas revêtent un caractère sacré. Ils sont un autre indice de l’ancienneté du Wat Pa Sang Ngam.
Dans le prolongement du Viharn doré se trouve un Chedi de la même couleur. Il est bordé par un Viharn argenté flambant neuf en 2017, le Viharn Kaeo (วิหารแก้ว).
Coordonnées GPS : N 18°31’15 E 98°56’24