Wat Ban Pang วัดบ้านปาง

Au sud de la province de Lamphun, sur une colline dans le district de Li (อำเภอลี้), le Wat Ban Pang est lié à Kru Ba Siwichai (ครูบาศรีวิชัย), un moine révéré ayant vécu entre la fin du XIXe et la première partie du XXe siècle, célèbre entres autres pour ses nombreuses restaurations de temple sur le territoire Lanna.

Dans les contrées du nord de la Thaïlande, il lui est d’ailleurs souvent fait référence sous l’appellation Nak Bun Haeng Lanna (นักบุญแห่งล้านนา), ce qui peut se traduire par le saint du Lanna.

Depuis le parking du Wat Ban Pang, c’est un musée consacré à ce célèbre bonze que vous découvrez en premier.

Mais pourquoi un tel musée est consacré à Kru Ba Siwichai dans ce temple de la méconnue province de Lamphun ? Pour la bonne raison que ce moine était originaire de ce district et qu’il a terminé ses jours dans ce monastère.

Kru Ba Siwichai museum

Le musée en l’honneur de Kru Ba Siwichai

Dans le musée, dans la pièce du bas, vous découvrez différents objets lui ayant appartenus ou de grande importance, telle la première voiture à gravir la route qui mène au Phrathat Doi Suthep (พระธาตุดอยสุเทพ), le célèbre stupa surplombant Chiang Mai.

A l’époque, c’est en effet sous l’impulsion de Kru Ba Siwichai que le temple fut restauré et qu’une route fut tracée à travers la forêt pour faciliter le pèlerinage vers ce lieu sacré.

Kru Ba Siwichai

Le lit de Kru Ba Siwichai

Voiture de collection

La première voiture ayant gravie la montagne Doi Suthep

A la suite de ce musée, vous atteignez un mur d’enceinte délimitant le Phutthawat (พุทธาวาส), c’est-à-dire la zone consacrée au Bouddha, où sont concentrés l’Ubosot en latérite, un imposant stupa érigé en 1925, et un Viharn moderne, auquel on peut accéder directement par un escalier depuis le bas de la colline.

Wat Ban Pang

L’étincelant Viharn moderne

วัดบ้านปาง ลำพูน

Les statues dans le Viharn

Wat Ban Pang

L’Ubosot sur la gauche et le stupa érigé en 1925

Province de Lamphun

L’escalier vous amène directement au temple

Sur chaque côté de la zone Phutthawat sont placées deux statues géantes, l’une représentant Kru Ba Siwichai, en photo en haut de cette page, alors que la seconde statue est un beau bouddha doré.

Wat Ban Pang

Pour terminer, face au bouddha géant se trouvent trois stupas alignés, jouxtant un pavillon ayant le privilège d’abriter un stupa doré où sont entreposées des reliques de Kru Ba Siwichai.

Trois stupas

Les trois stupas sacrés

Wat Ban Pang

Pavillon en l’honneur de Kru Ba Siwichai

Kru Ba Siwichai

Wat Ban Pang

Le stupa abritant les reliques de Kru Ba Siwichai

Bouddha allongé

bouddha allongé près du stupa

Coordonnées GPS: N 18°6’35 E 98°53’11

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดทาขุมเงินวัดพระคงฤาษี