Wat Ban Rai วัดบ้านไร่

Le Wat Ban Rai est un temple incontournable de Thaïlande, au nord de la province de Nakhon Ratchasima (ou Khorat).

L’histoire commença modestement avec un moine installé dans le monastère de ce petit village de Ban Rai (บ้านไร่). Il est situé à soixante-dix kilomètres au nord-ouest de la capitale provinciale.

Luang Po Khun (หลวงพ่อคูณ) selon nom d’usage se fit connaitre par son charisme et ses enseignements.

Une de ces idées majeures était le rayonnement de son temple, et par extension le développement de la communauté villageoise.

Un éléphant apparu

Résultat, après plus de 50 ans de projets et d’inventivités, le Wat Ban Rai est devenu un lieu de culte unique en son genre. Le symbole de la vision de Luang Po Khun est un immense édifice épousant la forme d’un éléphant.

Nommé Viharn Thep Withayakhom (วิหารเทพวิทยาคม), il est installé au milieu d’un lac artificiel. On l’approche par une passerelle protégée par d’immenses Nagas.

Wat Ban Rai

Viharn Thep Withayakhom (วิหารเทพวิทยาคม)

Si la silhouette de l’éléphant attire le regard, plus vous vous en approcherez, plus vous découvrirez des ornements originaux sur ses contours.

Les mosaïques et les carrelages peints représentent des milliers de détails et anachronismes. C’est une réalisation exceptionnelle, du Gaudi en version thaïlandaise.

Wat Ban Rai

Wat Ban Rai

วัดบ้านไร่

Peintures intérieures

L’intérieur n’a rien à envier à l’extérieur. Les peintures murales et les tableaux s’enchainent sur les différents niveaux que vous pouvez librement visiter.

C’est bien simple, ces salles forment peut-être la galerie d’art contemporain la plus étonnante du pays !

Certaines réalisations sont grandioses, monumentales, mais pleines de finesse.

Impossible de tout décrire ici, mais vous vous rendrez vite compte que de talentueux artistes se sont associés aux projets. Une fresque discrète brosse d’ailleurs leur portrait en plein travail.

Les artistes au travail

Le bâtiment se compose donc de plusieurs niveaux, le rez-de-chaussée étant l’endroit où les fresques sont les plus marquantes.

Wat Ban Rai

Salle principale et ses fresques immenses

Pour accéder aux étages supérieurs, une rampe tourne autour de la structure. Les murs y sont décorés par de nouvelles peintures évoquant des concepts spirituels bouddhiques.

Sous-sol

Cet éléphant est aussi un musée éducatif sur le bouddhisme. À un niveau supérieur, des panneaux racontent l’histoire, y compris en anglais, des quatre principaux courants suivis par les fidèles du Bouddha : le Theravâda, le Mahayana, le Zen, et la voie tibétaine, le bouddhisme Vajrayana.

Par ailleurs, je ne l’ai vu que plus tard mais il existerait un système de carte qui permet d’activer certaines installations.

Au sommet, un passage s’ouvre sur une terrasse. Depuis ce belvédère installé sur le dos de l’éléphant, vous apprécierez les alentours et ses rizières à n’en plus finir.

Musée pour Luang Po Khun

Avant d’arriver au temple-éléphant, vous aurez sans doute remarqué l’Ubosot, mais surtout le musée qui retrace la vie de Luang Po Khun.

À travers des objets, des scènes recrées, des peintures, et des textes en thaïlandais, les salles présentent le parcours de vie et la philosophie de Luang Po Khun.

Il s’est éteint en 2015 mas ne fut incinéré qu’en 2019, à Khon Kaen, lors d’une cérémonie suivie par des dizaines de milliers de Thaïlandais.

Ubosot

Luang Po Phun

Musée dédié à Luang Po Khun (หลวงพ่อคูณ)

Scènes de la vie du moine

Religiosité et économie

Au sein du musée, une parole de Luang Po Khun est mise en surbrillance : Tha Ku Mai Tham Laeo Khrai Ja Tham (ถ้า​กู​ไม่​ทำ​ แล้ว​ใคร​จะ​ทำ​), ce qui peut se traduire par : si je ne le fais pas, qui le fera ?

Eh bien il l’a fait.

Si je ne le fais pas, qui le fera ?

Au-delà même de l’architecture atypique du Wat Ban Rai, la grande réussite de Luang Po Khun est d’avoir amené l’art contemporain, coloré et technique, au milieu de nulle part, dans une région plate, souvent aride voire austère, là où personne n’aurait l’idée de s’aventurer, encore moins de s’arrêter.

Quoi que l’on puisse penser de l’aspect commercial voire kitsch du projet, la réussite du moine est d’avoir opéré un décentrement géographique et social du regard artistique.

Les enfants de la région peuvent dorénavant contempler des œuvres qui auraient toute leur place dans les musées de Bangkok.

À travers son héritage et son ambition, c’est tout le village de Ban Rai qui (sur)vit grâce au tourisme religieux. Ils peuvent être fier de leur moine et de leur temple.

Coordonnées GPS : N 15°17’55 E101°44’12

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดธรรมจักรเสมารามวัดพระนารายณ์มหาราช