Prasat Hin Phimai ปราสาทหินพิมาย
Le Parc historique de Phimaï dans la province de Nakhon Ratchasima protège le plus vaste vestige de l’Empire Khmer sur le territoire thaïlandais.
Le Prasat Hin Phimai (ปราสาทหินพิมาย) est un complexe religieux édifié entre le XIe et XIIe siècle, puis agrandi au XIIIe siècle sous le signe du bouddhisme mahayana.
Il est au cœur de la ville de Phimaï, près du cours de la rivière Mun (แม่น้ำมูล).
À mon sens, malgré son isolement relatif, il fait parti des incontournables de la région Isan.
Si le transport pour s’y rendre peut rebuter au premier abord, dites-vous qu’à l’époque de longues journées étaient nécessaires pour rejoindre Phimaï depuis le centre de l’empire, à Angkor.
De nos jours, des bus rejoignent Phimaï depuis Khorat tout au long de la journée, pour une heure de trajet.
Petite visite illustrée
Vous entrez dans le parc puis franchissez une allée gardée par des Nagas.
Vous pénétrez ensuite à l’intérieur du premier gopura, des immenses édifices de forme cruciforme vous rapprochant du monde des divinités.
Dans ce gopura, qui se prolonge sur les côtés par de courtes galeries, vous serez impressionné par les colonnes en grès.
Il faut savoir qu’il y a quatre gopuras similaires, ceux situés sur les côtés nord et est possédant un charme particulier grâce aux arbres qui les surplombent, et car aucun visiteur ne semble s’y attarder.
Après les gopuras
Une fois traversée le gopura principal, vous faites face à une longue allée.
Elle vous mène au Prasat principal (ประสาทประธาน). Il est entouré par un mur d’enceinte entrecoupé par quatre nouveaux gopuras, mais de tailles plus modestes que ceux que vous venez de franchir.
Après avoir franchi le second gopura, vous être maintenant face au Mandapa suivi du Prasat principal en grès. Deux plus modestes sont sur les côtés, bâtis en latérite.
De ces deux-là, seul celui sur votre droite est en état d’être visité. Il accueille une statue qui représenterait le célèbre souverain khmer Jayavarnam VII.
Quant au Prasat principal, construit en grès et pointant vers un axe sud-est, soit approximativement la direction d’Angkor, il est magnifique, tant par ses proportions que les innombrables détails de ses ornements.
À l’intérieur, sombre comme un vieux château fort, le couloir vous mène au cœur du sanctuaire où siège un bouddha en grès. Il est représenté protégé par le serpent protecteur nommé Mucalinda.
Visite idéale
Durant votre visite, vous serez ébahi par les frontons et les linteaux en grès sculptés en bas-reliefs, témoignages vivants de l’art khmer dans toute sa splendeur.
Ainsi, à l’instar du Wat Phra Pathom Chedi (วัดพระปฐมเจดีย์), ou du Wat Mahathat à Sukhothaï, je vous conseille d’être accompagné par un guide pour visiter ce Parc historique.
À mon sens, cela vaut la peine car cela vous permettra de comprendre la disposition des différents édifices et leur rôle religieux.
Surtout, vous aurez un bon aperçu des histoires et personnages présents sur les bas-reliefs.
Sans guide, et si vous souhaitez mieux comprendre l’histoire du lieu, commencez par visiter le petit musée sur la droite après l’entrée du parc. Il explique, en anglais, de manière assez précise, les différents édifices et leur histoire.
Vous y trouvez également des prospectus en français dont proviennent la majorité des informations de cette courte description.
Le prix d’entrée de ce parc historique est fixé à 100 bahts pour les étrangers (Tarif 2017).
Autres temples khmers
Si vous n’êtes pas rassasié de temples Khmers, il en existe deux autres importants dans la province de Nakhon Ratchasima, à savoir le Prasat Nang Ram (ปราสาทนางรำ), à une trentaine de kilomètres au nord de Phimaï, mais aussi le Prasat Hin Phanomwan (ปราสาทหินพนมวัน).
Ce dernier est situé à seulement quinze kilomètres de Nakhon Ratchasima.
Figuier des banians
Tant que vous êtes à Phimaï, il vaut la peine de faire une halte au musée national. Il expose des statues et objets dénichés dans les temples de la région.
Une autre étape indispensable est d’aller admirer le figuier des banians de la ville.
Véritable petite forêt posée sur un îlot, ce banyan sacré se compose de dizaines de troncs et de branches entremêlés.
Ancien de plus de trois siècles, c’est le figuier des banians le plus vaste de Thaïlande. L’endroit est nommé Uthayan Sai Ngam (อุทยานไทรงาม).
Coordonnées GPS: N 15°13’8 E102°29’41