Wat Phra Pathom Chedi วัดพระปฐมเจดีย์

Le Wat Phra Pathom Chedi est le plus beau et le plus important temple de la province de Nakhon Pathom. Son nom complet est Wat Phra Pathom Chedi Ratchaworamahawihan (วัดพระปฐมเจดีย์ราชวรมหาวิหาร).

Trônant au centre de la ville moderne qui s’est formé au XIXe siècle, il se distingue à plusieurs kilomètres à la ronde grâce à son Chedi gigantesque, l’un des plus colossaux au monde du haut de ses 120 mètres de hauteur.

S’il s’agit d’un lieu historique, l’un des lieux de culte les plus anciens de Thaïlande, la structure actuelle fut constituée au XIXe siècle, sous l’impulsion du roi Mongkut (Rama IV).1

Cet immense monastère offre aux visiteurs un véritable concentré de l’architecture et de la statuaire bouddhique en Thaïlande.

Difficile de tout décrire ici mais, pour l’essentiel, le temple se déploie autour du Chedi, avec quatre Viharn accolés à la structure circulaire. Ils sont situés aux points cardinaux, et chacun posséde son originalité que je vous invite à découvrir.

Ils sont reliés par un mur qui suit la base arrondie du Chedi. Sur la partie extérieure du mur d’enceinte, des bouddhas sont alignés.

L’aspect intéressant de ces statues est que chacune effectue une mudra différente, de sorte que vous découvrirez des gestes symboliques que vous ne trouverez pratiquement nulle part ailleurs en Thaïlande.

Autour de la base du stupa

Les bouddhas sont autour du mur d’enceinte

Peintures murales dans l’un des Viharn

Wat Phra Pathom Chedi

bouddha allongé du Viharn ouest

Trois bouddhas exceptionnels

Le Wat Phra Pathom Chedi a le privilège d’accueillir plusieurs bouddhas exceptionnels bénéficiant d’une importance historique, religieuse, artistique et culturelle inestimable. Trois d’entre-eux méritent amplement une présentation succincte.

Le premier est le bouddha debout qui fait face à l’entrée nord du monastère. Haut de sept mètres, il est originaire de Si Satchanalaï, d’où le fait que son apparence rappelle le style Sukhothaï.

Au début du XXe siècle, lors d’une visite à Si Satchanalaï par le roi Vajiravudh (Rama VI), des morceaux furent identifiés. La statue originelle fut réassemblée à Bangkok avant d’être placée à la base du Phra Pathom Chedi.

Parmi tous les sanctuaires et bouddhas présents dans ce monastère, il s’agit du plus populaire, là où les fidèles sont les plus nombreux à se recueillir.

Célèbre bouddha originaire de Si Satchanalaï

Les deux autres bouddhas à ne pas manquer partagent une apparence similaire. Le premier est situé face à l’entrée sud du Chedi, tandis que le second est dans l’Ubosot.

Ces deux-là sont encore plus anciens que le précédent car ils datent de la période de Dvâravatî. Ils furent sculptées en pierre au VIIe ou VIIIe siècle.

Bien que profondément restaurés dans les années 60, ils sont un témoignage limpide de la statuaire Dvâravatî il y a plus d’un millénaire.2

Wat Phra Pathom Chedi

bouddha de l’époque de Dvâravatî

Le second bouddha, à l’entrée sud du Chedi

Le Wat Phra Pathom Chedi étant un temple immense et passionnant à bien des égards, je vous conseille d’effectuer sa visite avec un guide si vous en avez l’occasion, afin d’en apprécier au mieux toutes ses qualités.

Le ticket d’entrée pour les étrangers s’élève à 40 bahts (Tarif 2017).

Coordonnées GPS: N 13°49’14 E100°3’36

  1. Pour un historique sur la reconstruction de ce Chedi et de la ville, voir: Boisselier Jean. La reconstruction de Phra Pathom Chedi. Quelques précisions sur le site de Nakhon Pathom.. In: Aséanie 6, 2000. pp. 159-189;
  2. Pour en savoir plus sur ces statues,je vous invite à consulter un article de Nicolas Revire sur le sujet: Nicolas Revire, “Five Monumental Bhadrasana Buddhas from Nakhon Pathom”, Orientations, Vol 45., N°3, 2014, 18-24pp.
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดดอนหวายวัดพระประโทณเจดีย์วรวิหาร