Wat Bang Phra วัดบางพระ

Le Wat Bang Phra est un Wat historique aux origines incertaines dans la province de Nakhon Pathom, à la confluence du fleuve Tha Chin et de la bien nommée rivière Bang Phra.

Cette ancienneté se constate à travers l’Ubosot isolé par un mur d’enceinte.

Cet édifice possède les caractéristiques des temples de la fin de la période Ayutthaya, avec sa stature et son impression de solidité.

En partie rénovée, la salle est pourvue de fresques âgées d’un siècle et demi environ.

Sur l’autel, différents bouddhas recouverts de feuilles d’or cohabitent alors qu’une ancienne pierre protectrice sacralisant autrefois l’Ubosot, une Luknimit (ลูกนิมิต), est exposée dans la pièce.

Wat Bang Phra

Ubosot historique et ses peintures

Wat Bang Phra

Moine révéré

La renommée de ce monastère débuta aux temps de Luang Po Pen (หลวงพ่อ​เปิ่น​ ; 1923 – 2002), un moine reconnu pour sa pratique méditative et ses incantations.

Cette reconnaissance spirituelle lui permit d’agrandir le complexe et la plupart des bâtiments actuels datent de cette période.

Une statue révérée et un hôpital à son nom rappellent aussi l’importance de ce moine pour la région.

วัดบางพระ

Le monastère compte plusieurs édifices modernes

หลวงพ่อ​เปิ่น

Statue de Luang Po Pen (หลวงพ่อ​เปิ่น)

Tatouages Sak Yant et festival mystique

Le Wat Bang Phra est dorénavant reconnu pour ses tatouages protecteurs, les Sak Yant (สักยันต์).

Chaque jour, des Thaïlandais mais aussi des étrangers se rendent ici-même pour se faire tatouer.

Si l’idée d’avoir ces marques protectrices vous intrigue, avec toutes les implications personnelles que cela engendre, il est conseillé de venir tôt le matin, de faire une donation et attendre son tour.

Si les étrangers sont nombreux à se rendre au Wat Bang Phra pour réaliser un Sak Yant, il faut néanmoins savoir qu’il y a de nombreux temples dans le centre de la Thaïlande où des moines ou des ermites exécutent ce type de tatouage, le Wat Bang Phra étant l’un des plus connus.

Chaque année, en lien avec ces pratiques et croyances, d’immenses rites et célébrations peuvent laisser place à la transe.

Certains documentaires l’ont bien documentés, comme celui de la chaine Coconut, à visionner en anglais sur Youtube, en cliquant ici.

Coordonnées GPS: N 13°53’51 E100°12’44

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดญาณเวศกวัน