Wat Yanawe Sakawan วัดญาณเวศกวัน
Dans le prolongement du parc bouddhique Phutthamonthon (พุทธมณฑล) dans la province de Nakhon Pathom, le Wat Yanae Sakawan est un monastère d’importance à la périphérie de Bangkok.
De manière curieuse, il est souvent orthographié de la manière suivante : Wat Nyanavesakavan
Alliant un cadre naturel et fleuri à des édifices contemporains, le Wat Yanawe Sakawan est officiellement un Wat depuis l’année 1994 d’après leur site internet : https://www.watnyanaves.net/en/home
Abbé en chef depuis le début, le vénérable Phrayuth Payutto (ประยุทธ์ ปยุตฺโต) est l’une des figures intellectuelles et spirituelles du bouddhisme thaïlandais.
Depuis fin 2016, il siège d’ailleurs au conseil suprême de la Sangha national (มหาเถรสมาคม).
Étant l’un des moines les plus importants du royaume, il est sans doute en droite ligne pour devenir le patriarche suprême, c’est-à-dire le moine en chef du bouddhisme thaïlandais.
Du fait de son rang religieux et sa stature intellectuelle, le Wat Yanawe Sakawan est un temple renommé bien qu’il ne soit pas sous patronage royal.
Le week-end venu, les lieux sont assidument fréquentés par des bouddhistes émérites, souvent issus de la classe supérieure thaïlandaise comme en atteste l’élégance des voitures sur le parking.
L’atmosphère des lieux est sereine et bucolique.
Une bibliothèque abrite des livres sur le Dharma, notamment les nombreux écrits de Prayuth Payutto, alors que l’Ubosot de couleur blanche, légèrement excentré, est positionné à la suite d’un étang.
Bâti sur deux niveaux et reflétant l’idéal de simplicité associé à la pensée de Phrayuth Payutto, un seul et unique bouddha est placé au fond de la salle.
Coulée en bronze en 1999, cette statue est religieusement nommée Phra Phuttha Pratan Yanawe Kawanodom (พระพุทธประธานญาณเวศกวโนดม).
Coordonnées GPS: N 13°46’10 E100°18’31