Wat Tham Nam วัดถ้ำน้ำ

Lorsqu’on emprunte le chemin goudronné menant au Wat Tham Nam dans la province de Ratchaburi, la première surprise est l’invasion de singes.

Les macaques attendent patiemment que vous leur offriez un épi de maïs. S’ils sont mignons à première vue, attention s’ils se regroupent, leur énergie peut surprendre.

Le comité d’accueil

Sur le parking, l’Ubosot se caractérise par sa forme cruciforme.

Wat Tham Nam

Le Wat Tham Nam, littéralement Temple (Wat) de la grotte (Tham) eau (Nam), porte bien son nom. Sa cavité principale est en effet humide à souhait.

L’entrée de la grotte sacrée se trouve dans la montagne surplombant le monastère, près des nombreux bouddhas éparpillés dans la nature.

Lorsqu’on s’engouffre à l’intérieur, on ne se doute pas qu’il s’agit d’une véritable caverne, longue d’environ 200 à 300 mètres.

Entrée de la grotte

Parsemé de sanctuaires, le tracé s’effectue sur une dalle en béton déposé sur un lac souterrain. La luminosité est assurée par des lampes multicolores dont les faisceaux se reflètent sur les parois.

Après quelques dizaines de mètres, le chemin débouche sur une stalactite. Elle est révérée comme elle se doit pour sa beauté et sa taille monumentale.

วัดถ้ำน้ำ

La visite s’effectue au début via un tracé bétonné

Stalactite

Stalactite sacrée

Dans le prolongement, on aperçoit le fond de la grotte, surélevé et illuminé. En s’y rendant à tâtons du fait du chemin glissant, on atteint le bouddha le plus sacré.

Copieusement tapissé de feuilles d’or, il est déposé devant une petite cascade intérieure. Ses mains sont dans la position de la vitarka-mudrā, soit le geste de l’enseignement.

Chemin vers le fond de la cavité

Wat Tham Nam

Wat Tham Nam

La grotte du Wat Tham Nam peut être visité chaque jour gratuitement, mais en gardant toujours à l’esprit qu’il s’agit d’un lieu de culte qui exige respect et bonnes manières.

C’est un temple connu dans les environs mais pas un lieu touristique. En semaine, vous aurez toutes les chances d’être seul dans la grotte, alors soyez prudents.

Coordonnées GPS : N 13°41’51 E 99°45’25

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดขนอนหนังใหญ่วัดคงคาราม