Wat Phra Prathon Chedi Worawihan วัดพระประโทณเจดีย์วรวิหาร

Le Wat Phra Prathon Chedi Worawihan est situé à l’est du centre-ville de Nakhon Pathom, à un kilomètre environ du stupa monumental du Wat Phra Pathom Chedi (วัดพระปฐมเจดีย์).

Le Wat Phra Prathon est un monastère sous patronage royal aménagé autour d’un stupa historique.

En effet, le stupa central fut édifié durant la période de Dvâravatî, il y a plus d’un millénaire. Plus précisément, le stupa originel aurait été façonné entre le VIe et le IXe siècle de notre ère.

Pour être encore plus concret, le Phra Prathon Chedi est l’un des plus anciens stupas sur le territoire thaïlandais !

Lors des excavations, de multiples objets, amulettes et statues, dont une représentation de Garuda en bronze, y furent découvertes.

Phra Prathon Chedi

Au cours de son histoire, la structure fut modifiée et restaurée selon les influences de l’époque.

Sans doute par les Khmers il y a environ un millénaire, puis de manière drastique au XIXe siècle, sous l’impulsion de Rama IV, le monarque à qui l’on doit la construction du Phra Pathom Chedi tel que l’on peut l’admirer à notre époque.

À la suite de cet épisode, le stupa fut encore restauré jusqu’à atteindre sa forme actuelle.

Majestueuse, la structure peut être divisé en deux parties. La première est la base carrée datant de la période de Dvâravatî. Elle s’élève vers le ciel par échelon, avant d’être coiffée par un Prang blanc, la marque de Rama IV.

Phra Prathon Chedi

Sur son côté oriental, le stupa est prolongé par deux édifices modernes, un Ubosot et un Viharn.

Ce dernier héberge un imposant bouddha nommé Luang Po To (หลวงพ่อโต). Il fut façonné dans le style Chiang Saen précise un panneau informatif.

Ubosot et Viharn

Wat Phra Prathon Chedi Worawihan

Luang Po To (หลวงพ่อโต)

Bon à savoir, le Wat Phra Prathon Chedi est situé en face du Wat Song Tham Kanlayani (วัตรทรงธรรมกัลยาณี), un monastère habité et dirigé par des moniales.

Coordonnées GPS : N 13°48’54 E100°5’51

Temples à découvrir

Commentaires

*

พุทธมณฑล