Wat Khao Sukim วัดเขาสุกิม
Le Wat Khao Sukim est le temple le plus fréquenté de la province de Chanthaburi.
Il est situé à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de la ville. On peut le rejoindre via une route vallonnée agréable à parcourir à moto.
Au loin sur une colline, le temple se reconnait à ses bâtiments entourés par la forêt tropicale.

Le monastère s’étend en accord avec la jungle
Cette colline se gravit via à un escalier ou bien un funiculaire, formule que semble privilégier la majorité des visiteurs.

La voie des courageux

Le funiculaire
Le Wat Khao Sukim fut fondé en 1966 par un moine de la tradition de la forêt, un disciple de Luang Pu Man (หลวงปู่มั่น), le vénérable Luang Pu Somchai (หลวงปู่สมชาย ; 1925 – 2005). Il était originaire de la région Isan.
Moine errant et un maître de la méditation, Luang Pu Somchai s’isola sur cette colline pour méditer. Grâce au don du terrain par des dévots, il fonda son monastère à cet emplacement.
Pièces de collections
Le Wat Khao Sukim a acquis une notoriété pour pratiquer la méditation, mais aussi pour ses objets amassés au cours du temps.
L’immense bâtisse aux tons jaunes fait office de musée.

Bâtiment abritant le musée
Sur au moins deux niveaux sont exposés des dizaines de bouddhas originaires de plusieurs pays, de toutes les tailles et dans tous les styles.

Le musée et ses centaines de bouddhas
Au dernier étage, sur le toit, d’autres salles accueillent des vases chinois, des bibelots, des objets sculptés en jade et des antiquités par dizaines.
Pour qui a déjà eu le privilège de visiter le Musée Guimet des Arts asiatiques à Paris, cette collection n’a pas grand chose à lui envier. Le Wat Khao Sukim est une véritable caverne d’Ali Baba !

Vases chinois
Sur la plateforme finale, la vue est dégagée sur la région et les monts environnants.
On distingue même dans la direction nord-est la montagne Khao Kitchakut, là où se déroule le fameux pèlerinage annuel.
Le monastère se prolonge dans la forêt humide mais l’endroit est surtout fréquenté par les moines et lors de retraites méditatives.

Plateforme au dernier étage
Futur stupa
En 2017, le Wat Khao Sukim commençait la construction d’un stupa gigantesque.
Étant donné l’ampleur du projet, la fin des travaux devraient intervenir d’ici quelques années. En 2024, il ne semble pas encore achevé.
Coordonnées GPS : N 12°45’58 E102°1’55