Wat Mangkon Buppharam วัดมังกรบุปผาราม

Comme son nom le laisse supposer, le Wat Mangkon Buppharam est un temple de bouddhisme chinois, d’obédience mahāyāna. Il fut fondé en 1977.

Il est situé à une quinzaine de kilomètres au sud-est de Chanthaburi, le long de l’avenue Sukhumvit qui se prolonge jusqu’à la frontière cambodgienne.

Par son nom, son style et sa référence à un dragon (Mangkon), le Wat Mangkon Buppharam de Chanthaburi est un cousin de deux temples chinois du royaume, respectivement le Wat Mangkon Kamalawat (วัดมังกรกมลาวาส) à Bangkok, et le Wat Chin Pracha Samoson (วัดจีนประชาสโมสร), à Chachoengsao.

Suivant l’organisation des temples chinois, l’architecture et la disposition du monastère suivent une logique propre, bien différente des temples thaïs.

Le premier pavillon met à l’honneur Budaï, le bouddha joufflu hilare. Il est entouré par les quatre rois célestes issus de la mythologie chinoise, chacun étant focalisé sur un point cardinal.

Entrée du temple

L’espace suivant vous mène au centre du complexe, en soi la partie la plus importante, là où siègent les trois bouddhas principaux sur l’autel.

Ils sont reconnaissables à leur svastika apposé sur la poitrine.

Cet édifice est l’équivalent d’un Ubosot. À l’instar des temples chinois à Bangkok et Chachoengsao, la salle finement décorée est photogénique à souhait. C’est dans cet espace ouvert sur l’extérieur que se déroule la plupart des offrandes et des prières.

วัดมังกรบุปผาราม

Pavillon central, l’Ubosot

Wat Mangkon Buppharam

Trois bouddhas principaux

Façade arrière de l’Ubosot

Un ultime pavillon se dissimule derrière l’édifice central.

En empruntant l’allée latérale bordée d’arbustes, vous atteignez un Viharn mettant à l’honneur Maitreya au rez-de-chaussée, c’est à dire le Bouddha du futur.

L’étage est quant à lui consacré à Guanyin, bodhisattva de la compassion.

Allée latérale

Wat Mangkon Buppharam

Ubosot observé depuis le second pavillon

Sanctuaire pour Maitreya

Premier étage dédié à Guanyin

Coordonnées GPS : N 12°31’15 E102°9’52

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเขาสุกิม