Wat Si Mongkhon Tai วัดศรีมงคลใต้

Parmi les monastères bouddhistes bordant le fleuve Mékong à Mukdahan, le Wat Si Mongkhon Tai est le plus célèbre de tous. Il est classé sous patronage royal.

Il est situé au nord du marché de l’Indochine (ตลาดอินโดจีน มุกดาหาร) et du Wat Yot Kaeo Siwichai (วัดยอดแก้วศรีวิชัย).

Les origines du Wat Si Mongkhon Tai remontent à la fondation de la ville de Mukdahan au XVIIIe siècle. Selon la légende, deux statues du Bouddha furent trouvées au pied d’un l’arbre.

Cet arbre est situé de l’autre côté de la rue, près du fleuve. Il jouxte un sanctuaire dédié à deux sœurs (หอเจ้าแม่สองนางพี่น้อง).

Fleuve Mékong en face du temple

Lieu de la découverte supposée des deux bouddhas

หอเจ้าแม่สองนางพี่น้อง

Sanctuaire pour les deux sœurs

L’enceinte à proprement parler du Wat Si Mongkhon Tai met à l’honneur un élégant Viharn influencé par l’architecture lao. À l’intérieur, une assemblée de fleurs précède le bouddha principal. Il est nommé Phra Chao Ong Luang (พระเจ้าองค์หลวง).

Wat Si Mongkhon Tai

วัดศรีมงคลใต้

Wat Si Mongkhon Tai

Phra Chao Ong Luang (พระเจ้าองค์หลวง)

Phra Chao On Luang est un bouddha de style Lan Xang. C’est le plus imposant des deux bouddhas découverts au pied de l’arbre.

Pour cette raison, il est considéré comme l’image du Bouddha la plus sacrée de la province de Mukdahan, le Khu Ban Khu Muang (คู่บ้านคู่เมือง).

L’Ubosot de style Isan est situé à l’arrière du complexe.

Il se singularise par son bouddha encastré dans une niche, une disposition rappelant le Sim du Wat Phra Si Mahapho (วัดพระศรีมหาโพธิ์), un temple à quelques kilomètres au nord de Mukdahan.

Coordonnées GPS : N 16°32’38 E104°43’53

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดถ้ำภูผาขาว