Wat Phra Si Maha Pho วัดพระศรีมหาโพธิ์

Le Wat Phra Si Maha Pho est un temple historique bordant le Mékong, à quelques kilomètres au nord du Wat Mano Phirom (วัดมโนภิรมย์), au nord de la province de Mukdahan.

Près du fleuve, face au Laos, un imposant bouddha est abrité en position de méditation sur le Naga Mucalinda. Cette posture correspond au bouddha du samedi.

Plus généralement, la dénomination du temple fait référence à l’Arbre de la Bodhi (Ton Phra Si Maha Pho ; ต้นพระศรีมหาโพธิ์).

Le temple borde le fleuve Mékong

La partie historique se concentre sur deux édifices, différents par leur style architectural, leur envergure, et leur fonction religieuse.

Restauration intuitive

Il y a d’abord le Sim (สิม), soit l’Ubosot. Il fut restauré comme en atteste son aspect extérieur, mais c’est surtout son intérieur qui mérite le coup d’œil.

Il y a d’abord le bouddha et ses yeux bleus pétillants intégré à même le mur.

วัดพระศรีมหาโพธิ์

Sim édifié en 1916

Wat Phra Si Maha Pho

Le plus étonnant dans ce Sim édifié en 1916 sont les peintures murales.

Denses, elles semblent dépeindre plusieurs histoires liées au bouddhisme, et notamment le Vessantara Jataka, soit la vie antérieure de Siddhartha Gautama, le Bouddha historique.

Finement réalisées, jusque dans les visages des personnages, elles ont sans doute été partiellement restaurées, notamment au niveau des couleurs qui apparaissent anormalement vives.

Maison des moines

Le second édifice historique du Wat Phra Si Mahapho est une Kuti (กุฏิ), édifiée à partir de 1924.

Comme le suggère son apparence, avec ses arches formant des loggias, ce bâtiment fut inspiré par l’architecture européenne.

Wat Phra Si Maha Pho

Kuti édifiée en 1924

Temple voisin

Un second monastère intriguant est situé à un kilomètre à l’ouest du Wat Phra Si Maha Pho.

Nommé Wat Pa Wiwek (วัดป่าวิเวก), il mérite le détour pour son bouddha allongé à l’apparence unique.

Hébergé dans un édifice anodin, il mesure une quinzaine de mètres. Sa singularité est d’être installé à même le sol, alors que son corps apparait disproportionné par rapport au visage.

วัดป่าวิเวก

Bouddha allongé du Wat Pa Wiwek

Wat Pa Wiwek

Rizières entre les deux temples

Coordonnées GPS : N 16°42’50 E 104°45’18

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศีรษะตะพานวัดรอยพระพุทธบาทภูมโนรมย์