Wat Phichit Sangkharam วัดพิจิตรสังฆาราม
Le Wat Phichit Sangkharam est au cœur d’un joli village d’Isan entouré de rizières.
Il est situé à un kilomètre du Wat Norawararam (วัดนรวราราม), dans le district de Nong Sung (หนองสูง) et ses collines, à l’ouest de la province de Mukdahan.
Contrairement à son voisin pourvu d’un beau Sim centenaire, au Wat Phichit Sangkharam, l’ancienneté des lieux se constate dans la Sala Kan Parian (ศาลาการเปรียญ)..
Sans indications précises sur ses origines, cet édifice en bois, recouvert par un toit en tôle à deux niveaux, est simplement constitué de planches vieillissantes, donnant un côté vintage à l’ensemble.
Avec un sens aiguisé de l’observation, vous apercevrez quelques peintures entre le premier et second niveau de la toiture.
C’est pourtant dans son intérieur que cette Sala Kan Parian intrigue grâce à sa superbe chaire en bois.
S’il y en a un certain nombre dans des monastères du nord de la Thaïlande, celle-ci est singuliere par sa forme et renvoie, par son style, aux origines lao des habitants du village.
Cette chaire semble faire corps avec la charmante Sala qui l’héberge.
Son socle, tel un tronc, jaillit des planches au sol pour s’élargir à environ un mètre de hauteur afin de former la loge qui accueille un bonze pour déclamer ses sermons.
La structure se prolonge jusqu’au plafond avec de multiples niveaux s’affinant à mesure qu’ils approchent du sommet.
Ce qui est remarquable dans cette œuvre est qu’elle est délicatement sculptée et décorée jusqu’à sa pointe finale.
Si son style est atypique, ce siège n’est pas forcément unique en Thaïlande, ayant personnellement rencontré deux similaires au Wat Wang Kham (วัดวังคำ), un monastère proche d’ici mais situé dans la province voisine de Kalasin.
Néanmoins, ces deux chaires ont l’air plus récentes et moins authentiques que celle du Wat Phichit Sangkharam.
Coordonnées GPS: N 16°28’47 E 104°19’37