Wat Phichit Sangkharam วัดพิจิตรสังฆาราม

Situé à seulement un kilomètre du Wat Norawararam (วัดนรวราราม), dans le district de Nong Sung (หนองสูง) et ses collines, à l’ouest de la province de Mukdahan, le Wat Phichit Sangkharam est un temple historique au cœur d’un joli village d’Isan, entouré de rizières.

Contrairement à son voisin pourvu d’un beau Sim centenaire, au Wat Phichit Sangkharam, l’ancienneté des lieux se constate dans sa Sala Kan Parian (ศาลาการเปรียญ), au centre du complexe.

Sans indications précises sur ses origines, cet édifice en bois, recouvert par un toit en tôle à deux niveaux, est simplement constitué de planches vieillissantes, donnant un côté vintage à l’ensemble.

Avec un sens aiguisé de l’observation, vous découvrirez quelques anciennes peintures, présentes entre le premier et second niveau du toit.

Sala Kan Parian

La Sala Kan Parian

Wat Phichit Sangkharam

Wat Phichit Sangkharam

Peintures entre le premier et deuxième niveau du toit

C’est pourtant dans son intérieur que cette Sala Kan Parian intrigue, essentiellement grâce à son superbe pupitre en bois. S’il y en a un certain nombre dans des monastères du nord de la Thaïlande, celui-ci est singulier par sa forme et renvoie, par son style, aux origines laotiennes des habitants du village.

Ce pavillon semble faire corps avec la charmante Sala qui l’héberge. Son socle, tel un tronc, jaillit des planches au sol pour s’élargir à environ un mètre de hauteur afin de former la loge qui accueille un bonze pour déclamer ses sermons.

La structure se prolonge alors jusqu’au plafond avec de multiples niveaux de toits, de plus en plus fins à mesure qu’ils s’approchent du sommet.

Ce qui est remarquable dans ce pupitre est qu’il est délicatement sculpté, puis décoré, de son point le plus bas jusqu’à sa pointe finale.

pupitre décoré

Le pupitre décoré

Wat Phichit Sangkharam

Wat Phichit Sangkharam

Si son style est atypique, ce pupitre n’est pas forcément unique en Thaïlande, ayant personnellement rencontré deux similaires au Wat Wang Kham (วัดวังคำ), un monastère proche d’ici mais situé dans la province voisine de Kalasin.

Néanmoins, ces deux pupitres présents dans ce célèbre temple ont l’air plus récents et moins authentiques que celui du Wat Phichit Sangkharam.

Rizières en Isan

Rizières et colline à l’arrière du monastère

Coordonnées GPS: N 16°28’47 E 104°19’37

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดถ้ำจำปากันตสีลาวาสวัดนรวราราม