Wat Mano Phirom วัดมโนภิรมย์

Le Wat Mano Phirom est situé le long du fleuve Mékong, à quelques kilomètres au sud du Wat Phra Si Mahapho (วัดพระศรีมหาโพธิ์) et à une vingtaine de kilomètres au nord de la capitale provinciale Mukdahan.

Temple historique, son ancienneté se discerne via son Viharn. Il fut édifié par un dignitaire originaire de Vientiane il y a près de trois siècles, précisément en 2296 du calendrier thaïlandais, c’est-à-dire en 1743 !

Bordé par un Ubosot moderne et une Sala, ce Viharn est d’une grande classe. Les piliers couleur ocre formant le porche d’entrée lui donnent un certain cachet.

Le pignon et les lambrequins en bois ne sont pas reste car ils ont été finement sculptés en bas-reliefs. Ils dessinent des motifs floraux.

Wat Mano Phirom

Wat Mano Phirom

Le Viharn date de 1743

วัดมโนภิรมย์

Sous le porche d’entrée, le contour de la porte est décoré de reliefs en stuc alors que subsistent quelques traces de peintures sur les côtés. Détail intéressant, les façades latérales sont soutenues par des corbeaux en bois, sculptés et décorés. Ils descendent du toit jusqu’à la base de l’édifice.

Si ce temple n’est malheureusement pas toujours ouvert, il renferme d’après le panneau informatif un bouddha abrité sous le serpent protecteur Mucalinda. Il date de la construction du temple il y trois siècles.

Mekong River Mukdahan

Fleuve Mékong devant le temple

Coordonnées GPS : N 16°40’56 E104°45’8

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดรอยพระพุทธบาทภูมโนรมย์