Wat Laksi Rat Samoson วัดหลักสี่ราษฎร์สโมสร

Situé le long du canal Damnoen Saduak (คลองสะดวก), celui-là même où est organisé le célèbre marché flottant du même nom, le Wat Laksi Rat Samoson est un temple populaire situé au nord de la province de Samut Sakhon.

Sa renommée se focalise sur un bouddha nommé Luang Po To (หลวงพ่อ​โต). Il attire quotidiennement des centaines de Thaïlandais, voire plusieurs milliers le week-end.

bouddhisme Thaïlande

Luang Po To est une statue en grès et en plâtre mesurant près de deux mètres de haut. Il daterait de la période U-Thong, soit aux prémices du Royaume d’Ayutthaya.1

Après avoir pris refuge devant lui, les visiteurs le tapissent de feuilles d’or.

Wat Laksi Rat Samoson

Luang Po To (หลวงพ่อ​โต)

Wat Laksi Rat Samoson

Luang Po To bénéficie d’une telle sacralité que les bateaux naviguant sur le canal stoppent leur moteur au niveau du temple.

Une fois la statue dépassée, ils rallument les gaz et continuent leur périple à toute vitesse !

Damnoen Saduak Canal

Le canal Damnoen Saduak

Wat Laksi Rat Samoson

Les bateaux coupent leurs moteurs devant Luang Po To

Le Wat Laksi Rat Samoson est loin de se limiter à Luang Po To. Aux abords du canal, un hangar héberge des sanctuaires et un bouddha monumental en bois.

Plus précisément, cet impressionnant bouddha fut sculpté dans un Hopea Odorata, Takhian Thong en thaïlandais (ไม้​ตะเคียน​ทอง), une essence tropicale associée à un fantôme…

Bon à savoir, si vous planifiez de visiter ce temple, mieux vaut s’y rendre le week-end venu car il s’anime avec la venue de marchands et plusieurs restaurants installés sur les rives du canal.

Coordonnées GPS : N 13°34’28 E100°4’42

  1. Source :  https://mgronline.com/travel/detail/9620000030839
Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่าชัยรังสี