Wat Yai Chom Prasat วัดใหญ่จอมปราสาท

Le Wat Yaï Chom Prasat est un beau temple de la province de Samut Sakhon qui allie vestiges d’époque et une partie rénovée.

Ce contraste entre l’ancien et le restauré se remarque dès l’entrée où un mur d’enceinte protège un vieux Viharn laissé tel quel et l’Ubosot. Côte à côte, le Viharn date de la fin de l’ère Ayutthaya, tandis que la salle d’ordination fut entièrement restaurée d’après celle originelle.

L'ancien Viharn sur la gauche, et l'Ubosot restauré sur la droite

L’ancien Viharn sur la gauche, et l’Ubosot restauré sur la droite

Le Viharn est donc dans un état délaissé, sans aucune décoration ni statue, seuls les briques rougeâtres subsistent, ce qui lui confère un charme certain.

L’Ubosot quant à lui a une base incurvée, de petites fenêtres et deux portes à l’est protégées par un beau porche doté de lambrequins proéminents. A l’intérieur, malgré les rénovations, la salle a préservé son côté ancien grâce à son bouddha, d’une belle couleur cuivrée, trônant fièrement sur son autel surélevé.

Ubosot restauré

bouddha couleur cuivré

Le Viharn vu de l'Ubosot

Face au Wat Yaï Chom Prasat se trouve directement le fleuve Tha Chin et une digue renforcée. Sans celle-ci, le temple, et tout le quartier par la même occasion, serait constamment sous l’eau.

Face au fleuve et la digue, l'ancienne porte d'enceinte

Face au fleuve et la digue, l’ancienne porte d’enceinte

Coordonnées GPS: N 13°32’27 E 100°14’53

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดนางสาววัดกาหลง