Fondation Tham Katanyu มูลนิธิธรรมกตัญญู

La fondation Tham Katanyu est peut-être le plus majestueux sanctuaire chinois de Bangkok. Il est aussi connu sous le nom de San Chao Sian Lo Tan Tiang Kong (ศาลเจ้าเสียนหลอไต้เทียนกง).

Cette fondation est située hors de la ville, dans la province de Samut Prakan, à Bang Pu (บางปู). Elle a pour voisin immédiat Ancient City (Muang Boran – เมืองโบราณ), le parc des répliques des grands monuments de Thaïlande.

Ce sanctuaire n’a quant à lui rien de factice, c’est un véritable lieu de culte administré par des Taïwanais.

Ce qui permet de le savoir est la présence au début de la rue de la société taïwanaise de Thaïlande (Taiwanese Society of Thailand – สมาคมไต้หวันแห่งประเทศไทย), ainsi que des références à des fondations similaires à Taïwan.

La première impression est l’envergure du complexe. Une allée couverte délimite l’enceinte. Elle est prolongée par un portique grandiose précédant le sanctuaire en tant que tel.

Taiwanese foundation Thailand

Tham Katanyu Foundation

Dans un deuxième temps, ce sont les détails et le raffinement des lieux qui interpellent : les ornements, les peintures, les sculptures en granit et les caractères chinois omniprésents.

Taiwanese temple

La pièce centrale mène jusqu’au cœur du sanctuaire, là où reposent les cinq divinités à qui est dédié le temple.

มูลนิธิธรรมกตัญญู

Divinités taoïstes

Les cinq divinités sur leur autel

Le sanctuaire se prolonge via des salles annexes abritant d’autres statuettes révérées par la communauté taïwanaise de Thaïlande.

Tham Katanyu Foundation

Comme souvent pour les sanctuaires chinois, le meilleur moment pour visiter cette fondation est lors des célébrations du nouvel an chinois.

Pendant cette période, les spectacles s’enchainent durant une semaine et des illuminations éphémères embellissent le temple, notamment à la nuit tombée.

Coordonnées GPS : N 13°32’20 E100°37’38

Temples à découvrir

Commentaires

*

ศาลหลักเมืองพระประแดงวัดพระสมุทรเจดีย์