Wat Rat Rangsan วัดราษฎร์รังสรรค์

Premier temple à Ban Kachao lorsqu’on débarque de Bangkok depuis l’embarcadère du Wat Khlong Toei Nok (วัดคลองเตยนอก), le Wat Rat Rangsan surprend d’abord par son Ubosot perché, trônant à près de dix mètres de haut.

Au second coup d’œil, on s’aperçoit qu’il a été coupé au niveau de sa base afin d’être rehaussé. Le quartier de Ban Kachao (บางกะเจ้า) se trouvant être une presqu’île entourée par le fleuve Chao Phraya, les inondations et les montées des eaux sont courantes.

En choisissant de le surélever drastiquement, les moines ont pris une décision radicale pour ne plus avoir les pieds dans l’eau.

Salle d’ordination surélevée

Sur place, à la suite de l’Ubosot, un chemin surélevé vous plonge directement dans la nature la plus sauvage de Bang Kachao, un mélange entre marais, jungle et vergers.

L’ambiance est alors apaisante et humide, et permet surtout de comprendre pourquoi rehausser l’Ubosot fut une décision pertinente.

Ban Kachao

Chemin à la suite du temple

Le Wat Rang Rangsan a le privilège d’accueillir dans un Viharn discret un bouddha sacré et atypique.

Nommé Luang Po Yai Nimit Samkalo (หลวงพ่อ​ใหญ่​นิมิต​สัมกโท), il trône sur une estrade dans cette pièce à la décoration soignée. Outre son ancienneté supposé, l’originalité de cette statue est de porter des lunettes.

En guise d’offrandes et de croyances, certains visiteurs n’hésitent pas à lui offrir leur propre paire de lunettes, qui finissent par s’accumuler sur le socle de la statue, amplifiant alors sa renommé et sa sacralité.

Viharn et son bouddha sacré

Wat Rat Rangsan

Luang Po Yai Nimit Samkalo (หลวงพ่อ​ใหญ่​นิมิต​สัมกโท)

Bouddha à lunettes

Coordonnées GPS: N 13°41’19 E100°33’49

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดกิ่งแก้ววัดอโศการาม