Wat Tham Sap Muet วัดถ้ำซับมืด
Près de Pak Chong (ปากช่อง), au sud-ouest de la province de Nakhon Ratchasima, le Wat Tham Sap Muet est établi sur le versant d’une colline. Il est éloigné de la plupart des attractions touristiques de la région.
Il s’aperçoit grâce à son immense Chedi dominant les alentours.
Ce magnifique stupa a un nom à rallonge (เจดีย์พุทธญาณมุนีรัตนจารุธัมมานุสรณ์).
Il a été érigé il y a une dizaine d’année pour honorer Luang Pu Mi Yanamuni (หลวงปู่มี ญาณมุนี) et Luang Pu Ta (หลวงปู่ทา จารุธมฺโม), deux moines reconnus.
De l’extérieur, ce monument de forme carrée possède neuf pointes au total, dont la principale trônant à plus de trente mètres du sol.
Avant de pénétrer à l’intérieur, prenez le temps d’admirer la vue dégagée qui s’offre à vous sur la plaine en contrebas et le lac Lamtakhong (ลำตะคอง), l’un des symboles de votre entrée dans la région Isan.
Ce stupa fait office de musée et ressemble sur bien des points à celui du Wat Pa Salawan (วัดป่าสาลวัน), dans la ville de Nakhon Ratchasima (Khorat).
Les deux bonzes évoqués précédemment ont chacun leur effigie, accompagnées par leurs reliques et les statues de deux autres moines renommés : Luang Pu Man (หลวงปู่มั่น) et Luang Pu Sao (หลวงปู่เสาร์).
Tout comme dans le stupa du Wat Pa Salawan, des vitres protègent les effets personnels des deux moines à qui est dédié ce stupa.
Le nom de ce temple fait référence à une grotte, Wat Tham (วัดถ้ำ), mais celle-ci étant mise à disposition pour des séances de méditation, il y a peu de chance qu’elle soit ouverte ou qu’il vous soit permis d’y pénétrer.
Coordonnées GPS: N 14°47’14 E101°25’49