Wat Tham Sap Muet วัดถ้ำซับมืด

Près de Pak Chong (ปากช่อง), au sud-ouest de la province de Nakhon Ratchasima, le Wat Tham Sap Muet est établi sur le versant d’une colline, loin de la plupart des attractions touristiques de la région.

Au loin, il s’aperçoit grâce à son immense Chedi dominant les alentours.

Ce magnifique stupa, au nom à rallonge (เจดีย์​พุทธ​ญาณ​มุนี​รัตนจารุธัมมานุสรณ์), a été érigé il y a une dizaine d’année pour honorer Luang Pu Mi Yanamuni (หลวง​ปู่​มี ​ญาณ​มุนี​) et Luang Pu Ta (หลวงปู่ทา จารุธมฺโม), deux moines reconnus pour leur pratique du Dharma (ธรรม), c’est-à-dire la voie du Bouddha.

De l’extérieur, cet Chedi de forme carrée possède neuf pointes au total, dont la principale trônant à plus de trente mètres du sol.

เจดีย์​พุทธ​ญาณ​มุนี​รัตนจารุธัมมานุสรณ์

Le Chedi-musée et ses neuf pointes

Wat Tham Sap Muet

วัดถ้ำซับมืด

Avant de pénétrer dans ce stupa, prenez le temps d’admirer la vue dégagée qui s’offre à vous sur la plaine en contrebas et le lac Lamtakhong (ลำตะคอง), l’un des symboles de votre entrée dans la région Isan.

Pak Chong

Panorama sur le lac et la vallée depuis le Chedi-musée

Province de Nakhon Ratchasima

Ce stupa fait office de musée et ressemble sur bien des points à celui du Wat Pa Salawan (วัดป่าสาลวัน), à Nakhon Ratchasima.

Les deux bonzes évoqués précédemment ont chacun leur effigie, accompagnées par leurs reliques et les statues de deux moines renommés, Luang Pu Man (หลวงปู่มั่น) et Luang Pu Sao (หลวงปู่เสาร์).

Tout comme dans le stupa du Wat Pa Salawan, en face des statues des vitres protègent les effets personnels des deux moines à qui est dédié ce stupa.

Wat Tham Sap Muet

Sur les côtés, les effigies de deux moines

Wat Tham Sap Muet

Les effets personnels de l’un des moines

Luang Pu Sao (หลวงปู่เสาร์)

Les reliques de Luang Pu Sao (หลวงปู่เสาร์)

Le nom de ce temple fait référence à une grotte, Wat Tham (วัดถ้ำ), mais celle-ci étant mise à disposition pour des séances de méditation, il y a donc peu de chance qu’elle soit ouverte ou qu’il vous soit permis d’y pénétrer.

วัดถ้ำซับมืด

La salle d’ordination moderne

Coordonnées GPS: N 14°47’14 E101°25’49

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเทพพิทักษ์ปุณณารามวัดป่าสาลวัน