Wat Tham Khao Wong Pak Chong วัดถ้ำเขาวง ปากช่อง

Le Wat Tham Khao Wong possède un nom quasi-identique à un temple de la province de Saraburi, similaire par bien des aspects.

Le monastère qui nous intéresse ici est situé dans la région de Khao Yai, au sud-ouest de la province de Nakhon Ratchasima, au pied d’une colline près de champs cultivés.

A l’instar du temple de Saraburi, ce qui fait l’intérêt des lieux est une grotte remarquable dédiée à la pratique méditative.

L’entrée de cette grotte est située légèrement en hauteur. Après avoir gravi quelques marches, Il faut alors vous déchausser mais n’ayez crainte, le sol de la cavité est propre et épuré, aménagé pour accueillir des séances de méditations dans les meilleures conditions.

Des sièges en bois sont ainsi disséminés dans chaque recoin. Ils servent à accueillir les moines ou ceux venus effectuer une retraite méditative dans le monastère.

Wat Tham Khao Wong Pak Chong

Escalier vers la grotte

Wat Tham Khao Wong

Wat Tham Khao Wong Pak Chong

Entrée de la grotte

วัดถ้ำเขาวง ปากช่อง

Siège méditation

Siège pour méditer

Sans avoir pourtant visité chaque recoin de la cavité, ce lieu dégage une atmosphère magique et hors du temps, propice à la relaxation et la méditation.

Salle principale

Après quelques mètres seulement dans la pénombre, un escalier monte jusqu’à la salle principale, bercée par un puits de lumière.

Dans ce vaste espace, une effigie de Luang Po Sot (หลวงพ่อสด ; 1885 – 1959) précède une statue du Bouddha transparente et au style atypique.

Ces deux statues indiquent que ce monastère pratique en premier lieu l’approche méditative Dhammakaya (วิชชาธรรมกาย), popularisée par ce même Luang Po Sot dans la première partie du XXe siècle.

Wat Tham Khao Wong Pak Chong

Wat Tham Khao Wong

Effigie dorée de Luang Po Sot

Ultime détail à préciser, cette grotte est un centre méditatif et non un lieu touristique.

S’il est permis de la visiter en dehors des séances de méditation collectives, vous serez priés d’être le plus respectueux possible, en vous habillant convenablement, en restant muet, et surtout en ne dérangeant pas les moines qui pourraient s’y trouver au même moment.

Pour information, les séances de méditation se pratiquent entre 9 heures et 10h30 du matin, et de 13 à 16 heures.

Wat Tham Khao Wong Pak Chong

Wat Tham Khao Wong

Coordonnées GPS: N 14°35’13 E101°20’37

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพายัพปราสาทหินพนมวัน