Wat Chan Khemaram วัดจันทร์เขมาราม
Dans la province de Khon Kaen, à l’extrémité d’un village du district de Phu Wiang (อำเภอภูเวียง), le Wat Chan Khemaram est un temple surprenant.
Il ne se laissera découvrir qu’avec un brin de curiosité.
Moins renommé que son voisin le Wat Tham Pha Keng (วัดถ้ำผาเกิ้ง), le Wat Chan Khemaram n’en reste pas moins atypique.
La partie habituelle comprend les lieux de vie des moines et un bel Ubosot moderne. Vous pourriez en rester là mais une zone secrète se prolonge dans la nature.
Si plusieurs chemins en permettent l’accès, j’ai personnellement opté pour l’escalier situé en face de l’Ubosot.

Ubosot

Escalier vers le stupa
Après une centaine de marches, vous faîtes face à un édifice étrange, faisant office de Chedi car son nom officiel est Phrathat Chedi Phuttha Phumi Si Phu Wiang (พระธาตุเจดีย์พุทธภูมิศรีภูเวียง).
Son architecture est singulière, de couleur blanche avec des contours de fenêtres bleus et rouges, ajouté à un sommet prenant la forme d’un stupa doré. L’intérieur s’étend sur deux étages.
Ce Chedi est installé près de rochers parfois très proches de la structure, tel celui s’enfonçant dans le porche d’entrée.

L’étonnant Viharn-stupa
La position surélevée de cette plateforme offre un panorama partiellement dégagé sur ce district étonnant de Phu Wiang.

Panorama sur le district de Phu Wiang
Derrière les rochers
La suite de la visite peut se faire par les deux côtés du Chedi.
Dans la direction nord, le chemin redescend au milieu de bambous et d’immenses rochers, dont quelques uns abritent des statues.

Chemin côté nord
Par le sud du Chedi, vous passez d’abord sous deux rochers formant un tunnel naturel menant en pleine nature, mais toujours avec la présence remarquée de ces énormes blocs de roches.
Toujours en direction du sud, vous atteignez après quelques mètres un pavillon troglodyte nommé Viharn Tham Phra (วิหารถ้ำพระ).
Une partie de la structure est sous la roche alors que l’autre s’étend sous un édifice construit en 2498 du calendrier thaïlandais, soit en 1955.

Viharn troglodyte
Pour terminer la visite, vous pouvez redescendre vers l’Ubosot par un escalier bordé de Nagas.
Pour ne pas déroger au lieu, il est calfeutré au milieu de rochers et de bambous donnant à ce monastère son atmosphère calme et étrange. Un lieu à découvrir.

Redescente par le côté sud
Coordonnées GPS : N 16°42’32 E102°20’56