Wat Pa Kittiya Nuson วัดป่ากิตติญานุสรณ์

Dans le district de Phu Wiang (อำเภอภูเวียง), non loin du parc national du même nom à l’ouest de la province de Khon Kaen, le Wat Pa Kittiya Nuson possède un magnifique bouddha couché.

Allongé sur une plateforme, il fait face à un étang et aux champs de rizières, dans un cadre rural et paisible. À vue de nez, il doit mesurer 40 à 50 mètres de long.

Wat Pa Kittiya Nuson

Son socle se visite mais il était fermé à mon passage. Des bas-reliefs évoquant la vie du Bouddha historique décorent sa base.

Wat Pa Kittiya Nuson

Bas-reliefs sur le socle de la statue

Le second point d’intérêt du Wat Pa Kittiaya Nuson est un Chedi. Il est religieusement nommé Phra Ket Kaeo Chulamani Chedi (พระเกศแก้วจุฬามณีเจดีย์).

Magnifique par ses courbes, sa couleur dorée et ses proportions, il est protégé par d’immenses Nagas à plusieurs têtes.

วัดป่ากิตติญานุสรณ์

Phra Ket Kaeo Chulamani Chedi (พระเกศแก้วจุฬามณีเจดีย์)

Au rez-de-chaussée, ce Chedi fait office de sanctuaire. À l’étage, sous le dôme, les reliques de plusieurs moines renommés sont exposées dans des récipients transparents.

Wat Pa Kittiya Nuson

Salle des reliques à l’étage

Appartenant à la tradition de la forêt, le monastère se prolonge dans la nature mais le périmètre est surtout fréquenté par les moines.

Si vous visitez ce temple d’ici quelques années, un nouveau Viharn devrait compléter cette description. Les travaux n’avaient pas encore débuté courant 2017.

Coordonnées GPS : N 16°38’18 E102°21’39

Temples à découvrir

Commentaires

*

กู่เปือยน้อย