Wat To Phae วัดต่อแพ
Dans la province de Mae Hong Son, le Wat To Phae est situé dans le district de Khun Yuam, près du Wat Muai To (วัดม่วยต่อ) et du musée de la seconde guerre mondiale de Khun Yuam (พิพิธภัณฑ์สงครามโลกครั้งที่ 2).
Pour l’anecdote, à la fin de la seconde guerre mondiale, le Wat To Phae a accueilli des soldats japonais se repliant de leur position. Beaucoup sont morts de maladies ici-même, avant d’être inhumés aux abords du complexe.
Le monastère est logé dans un cadre idyllique, entre rizières d’un côté et la rivière Yuam de l’autre.
Si une feuille informative évoque vaguement une histoire pluricentenaire, le Wat To Phae fut constitué en 1918 par un moine Shan, ou Taï Yaï (ไทใหญ่).
L’édifice central en bois et son toit bleuté forme le principal lieu de vie et de recueillement du monastère.
Cet édifice héberge plusieurs statues, certaines de style Lanna. La plus belle est celle en marbre blanc, harnachée dans une parure traduisant ses influences birmanes.
Outre cet édifice principal, l’enceinte accueille un beau stupa de style birman. Il est pourvu comme souvent de niches abritant des statuettes tricolores : blanches, noires et dorées.
À ses côtés, la cloche du temple est dissimulée dans une structure complexe témoignant une nouvelle fois de l’architecture shan/birmane.
Légèrement excentré, l’Ubosot est lui aussi pourvu d’un toit à multiple niveaux.
Coordonnées GPS: N 18°48’2 E 97°54’13