Wat Tha Kham วัดท่าข้าม เชียงใหม่
Le Wat Tha Kham est situé au sud-ouest de l’aéroport de Chiang Mai.
Ce temple dissimule de jolies peintures atypiques, réalisées en 1996 par un artiste nommé Intha Mawut (อินถา มาวุฒิ).1 Une fois n’est pas coutume à Chiang Mai, elles font tout l’intérêt des lieux.
Décorant les murs du Viharn, elles se décomposent en trois parties.
La première, sur la zone supérieure des murs latéraux, dépeint sous la forme de tableaux l’ultime vie antérieure du Bouddha. Cette existence est connue sous le nom de Vessantara Jataka, ou Maha Wetsandon Chadok en thaïlandais (มหาเวสสันดรชาดก).
Originale par leur style et leur mise avant de la faune et de la flore, elles présentent des teintes froides où le bleu prédomine, offrant une luminosité et une ambiance singulière.
Toujours sur les murs latéraux mais au niveau des fenêtres, le second type de peinture affiche au contraire des tons chauds, presque orangers.
Ces scènes aux personnages multiples illustrent les festivals rythmant le calendrier bouddhique.
Et qui dit fête dit excès, raison pour laquelle certaines de ces peintures proposent quelques fulgurances, tels des gens en état d’ébriétés ou des personnages fanfarons.
L’ultime type de peinture se trouve sur les murs face au bouddha des lieux, au niveau des portes.
Elles illustrent des paysages à la lumière du soir et les champs qui encerclaient autrefois le village.
Avec l’expansion de la ville de Chiang Mai dans les dernières décennies, ces scènes font référence à une passé idéalisé en accord avec la nature.
Du reste, l’ensemble des peintures de ce Viharn, bien que modernes, donnent à cette salle un charme indéniable. De mon pointe de vue, elles comptent parmi les plus jolies à Chiang Mai.
Le Wat Tha Kham accueille également un Ubosot en teck et une réplique de temple de la Mahabodhi, symbole de l’éveil spirituel du Bouddha.
Cette structure héberge une statue du Bouddha similaire à celle du temple originel en Inde.
Coordonnées GPS: N 18°44’35 E 98°56’49