Wat Muen San วัดหมื่นสาร

Le Wat Muen San est situé à Chiang Mai, dans le quartier de Wua Lai, là où se déroule un marché animé le samedi soir.

Ce monastère historique compte un Viharn étendu et massif, un Ubosot discret, ainsi qu’un stupa ancien à l’architecture complexe. Il est positionné dans le prolongement du Viharn.

De couleur grisâtre, sa basse accueille des lions protecteurs, alors qu’un escalier permet l’accès à une niche à mi-hauteur.

Bas-reliefs argentés

Le Wat Muen San est renommé pour son pavillon décoré par du métal argenté.

Cet édifice n’est pas très surprenant car le Wat Muen San est situé dans le quartier des artisans argentiers, près du Wat Si Suphan (วัดศรีสุพรรณ) et son Ubosot métallisé.

Moins connu, le pavillon du Wat Muen San est pourtant magnifique par ses ornements et tableaux gravés. Qui plus est, il est libre d’accès pour les femmes, contrairement à la salle d’ordination du temple voisin.

Pavillon argenté

Sous formes de tableaux ou de décorations sur les murs, portes et fenêtres, les bas-reliefs regorgent de détails. Parmi les personnages représentés, on reconnait Ganesh ou encore la divinité hindoue Shiva.

D’autres scènes illustrent la vie autrefois à Chiang Mai, des batailles ou la construction de ce monastère.

Ganesh

Ganesh

Shiva

วัดหมื่นสาร

Wat Muen San

Wat Muen San

À l’extérieur du pavillon, d’autres bas-reliefs représentant les stupas associés à un signe astrologique.

Vous reconnaitrez par exemple le Phrathat Haripunchai (พระธาตุหริภุญชัย), ou encore le Phrathat Doi Suthep (พระธาตุดอยสุเทพ), c’est à dire le Chedi doré qui trône au dessus de la ville de Chiang Mai.

Représentation du Phrathat Haripunchai

Coordonnées GPS : N 18°46’37 E 98°59’5

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดนันทาราม