Wat Uthayarom วัดอุทธยารมณ์

Le Wat Uthayarom est le voisin immédiat du Wat Si Bun Ruang (วัดศรีบุญเรือง) à Mae Sariang, au sud de la province de Mae Hong Son.

Mae Sariang est un bourg paisible où la rivière Yuam abreuve les rizières sur les flancs de la vallée.

La majorité des temples de la région sont influencés par les Shans, un peuple de langue taï-kadaï mais dont la culture se rapproche des Birmans, d’où l’allure singulière de leurs édifices religieux.

Nommé à l’origine Wat Chong Sung (วัดจองสูง), le Wat Uthayarom fut fondé en 1838 par un moine shan.

Son enceinte s’étend autour d’un stupa majestueux de style birman. La structure est pourvue de niches au niveau de sa base carrée, chacune hébergeant une image du Bouddha.

Wat Chong Sung

Stupa principal de style birman

Wat Uthayarom

Deux autres stupas mineurs se trouvent à proximité, dont l’un possède également des niches dans lesquelles les bouddhas affichent une mine ravie.

bouddha dans une niche

Face au stupa côté sud est positionné la Sala Kan Parian. Moins flamboyante que celle du monastère voisin, elle reste typique des temples shans, avec ses colonnes en teck et son parquet craquant.

Wat Uthayarom

Sala Kan Parian

Wat Uthayarom

Sanctuaire dans la Sala Kan Parian

Au nord du complexe, près du stupa, un pavillon ouvert abrite quelques bouddhas accolés aux murs. Les décorations en reliefs et les peintures colorées ajoutent de l’originalité à l’édifice.

Wat Chong Sung

Coordonnées GPS : N 18°9’38 E 97°55’51

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดศรีดอนชัย ปายวัดจองคำ