Phrathat Na Dun พระธาตุนาดูน

Le Phrathat Na Dun est le stupa le plus révéré de la province de Maha Sarakham. Par extension, c’est un lieu de pèlerinage majeur en Isan.

Trésor archéologique

L’histoire moderne du lieu débute à la fin des années 70 par la découverte d’amulettes et de reliques du Bouddha. Ces dernières étaient déposées dans une boîte en or, en argent et en bronze, et protégée sous un mini-stupa métallique.

Il fut alors décidé de construire un stupa moderne pour célébrer ces trouvailles.

Le stupa mesure 50 mètres de haut. Il est de couleur blanche et recouvert d’un voile orange symbolisant le corps monastique.

Pour se recueillir, les fidèles effectuent une circumambulation autour du monument, par trois fois.

Phrathat Na Dun

Phrathat Na Dun (พระธาตุนาดูน)

Phrathat Na Dun

Parc bouddhique et musées

Le Phrathat Na Dun est bien plus qu’un stupa car ce lieu de culte est parfois présenté sous le nom de Phuttamonthon Isan (พุทธมณฑลอีสาน), soit le parc bouddhique de Isan.

En ce sens, sa disposition est similaire au parc Phutthamonthon, près de Bangkok.

Comme on le voit sur la carte ci-dessous, le stupa est placé au centre d’un cercle. Autour de la structure, des sculptures symbolisent des étapes clés de la vie du Bouddha, tel son éveil spirituel ou son premier sermon.

Roue du Dharma

Au nord-est du cercle, vous pourrez découvrir un musée présentant l’architecture en bois typique des maisons traditionnelles de la région Isan.

Au sud du stupa, un second musée évoque l’histoire de Nakhon Champa Si (นครจัมปาศรี), une cité historique attribuée à la civilisation de Dvâravatî. Ses vestiges sont situés à trois kilomètres du stupa, près du temple khmer Ku Santharat (กู่สันตรัตน์).

Le monastère à proprement parler, le Wat Phrathat Na Dun (วัดพระธาตุนาดูน), est quant à lui situé dans la même zone que ce musée, tout comme un parc paysager.

Un marché de produits locaux complète la description de ce haut-lieu spirituel de la région Isan.

Coordonnées GPS : N 15°42’15 E103°13’38

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพุทธมงคล กันทรวิชัย