Ku Pueai Noi กู่เปือยน้อย

Au sud-est de la province de Khon Kaen, le Ku Pueai Noi est le plus important vestige khmer de la province, et l’un des plus beaux en Isan.

Construit en tant que sanctuaire hindou, au XIe ou XIIe siècle, la structure originelle est bien préservée malgré certains points de rénovations évidents.

Un bassin (สระน้ำ​ – Saranam) en forme de U entoure le complexe.

Le cœur du sanctuaire est délimité par un mur d’enceinte en latérite et deux gopuras. Ces entrées, autant symboliques que fonctionnelles, permettent l’accès à la cour intérieure.

Ku Pueai Noi

Gopura

กู่เปือยน้อย

Ku Pueai Noi

Gopura observé depuis la cour intérieure

Ces deux gopuras vous mènent donc dans le sanctuaire en tant que tel, là où siègent les trois tours en briques. Elles sont hissées côté à côté sur un même soubassement en latérite.

Si certains sanctuaires khmers en Isan ne sont plus exactement des lieux de culte, deux des trois tours du Ku Pueai Noi servent toujours pour des prières ou les dévotions des fidèles.

Cela se constate à la présence du Lingam et de son complément féminin, le Yoni. Ils sont posés à même le sol dans la tour centrale et sa voisine côté nord.

Ku Pueai Noi

Trois tours observées depuis un gopura

lingam et yoni

Lingam et le Yoni dans le sanctuaire central

Sur plusieurs édifices, notamment les tours et les deux gopuras, les ornements, certains linteaux en particuliers, sont presque intacts. Sculptés à mêmes les pierres de grès rose, ils ont gardés leur caractère attrayant.

C’est d’ailleurs l’un des aspects marquants de ce temple khmer, la présence remarquée du grès rose. Ces pierres, dont certaines d’un rose du plus bel effet, forment une alliance étonnante avec la couleur foncée de la latérite et les briques aux tons orangers.

Tour centrale et son linteau

Ku Pueai Noi

Grès rose dans le gopura

Coordonnées GPS: N 15°52’47 E 102°54’32

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดถ้ำผาเกิ้งวัดป่ากิตติญานุสรณ์