Wat Tham Pha Keng วัดถ้ำผาเกิ้ง

Établi au cœur du parc naturel de Phu Wiang (อุทยานแห่งชาติภูเวียง), le Wat Tham Pha Keng est l’un des plus célèbres temples à l’ouest de la province de Khon Kaen, là où les stars locales sont plutôt les dinosaures.

bouddha géant nimbé

Point de vélociraptor ou de diplodocus dans les parages mais un immense bouddha doré effectuant l’abhaya-mudrā, soit le geste symbolique de la protection.

Une roue du Dharma est placée derrière sa nuque. Il est précédé par des dragons enroulés à des colonnes surmontées de chapiteaux aux lions, des répliques des fameux piliers d’Ashoka.

Ce bouddha géant fut achevé en 2011. Son originalité et son cadre enchanteur lui assurent une place parmi les plus beaux bouddhas de Thaïlande.

Pour information, sa construction a coûté la somme de 119 millions de bahts (environ 3 millions d’Euros).

Wat Tham Pha Keng

Wat Tham Pha Keng

Phu Wiang

Panorama depuis le bouddha géant

Son socle et une partie de son corps font office de sanctuaire. Au rez-de-chaussée, des colonnes dorées quadrillent la salle et l’autel accueille une statue à plusieurs têtes du nom de Phra Maha Sethi Nawakoti (พระ​มหา​เศรษฐี​นวโกฏิ).

Phra Maha Sethi Nawakoti (พระ​มหา​เศรษฐี​นวโกฏิ)

Wat Tham Pha Keng

À l’étage, auquel on accède par des escaliers circulaires, des statues de moines renommés sont alignées devant des répliques d’amulettes.

Au dernier niveau, un beau bouddha paré de couleur verte se distingue dans la pénombre.

Représentation d’un moine au premier étage

bouddha en teck

Au sein de ce monastère consacré à la méditation, il existe un autre bouddha de grande classe.

Pour l’apercevoir, il faut retourner en arrière, au milieu de la végétation, et identifier la Sala Kan Parian (ศาลาการเปรียญ), c’est-à-dire le pavillon pour l’étude du pali et des textes bouddhiques.

Niché au milieu de roches et d’arbres immenses, cette Sala est attrayante en soi mais son bouddha central ajoute un soupçon de charme au lieu.

Ce bouddha sculpté en teck est relativement similaire par son style au bouddha géant, à l’exception du geste symbolique des mains.

Escalier d’accès à la Sala

Wat Tham Pha Keng

bouddha en teck

Coordonnées GPS : N 16°42’1 E102°14’38

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดจันทร์เขมารามกู่เปือยน้อย