Wat Sa Bua Kaeo วัดสระบัวแก้ว

Le Wat Sa Bua Kaeo est situé à l’écart du village de Wang Khun (บ้านวังคูณ), au sud de la province de Khon Kaen, à une vingtaine de kilomètres de Muang Phon (เมืองพล) et du Wat Chantha Rattanaram (วัดจันทรัตนาราม).

Le Sim historique du Wat Sa Bua Kaeo est l’un des plus séduisants de la région Isan.

Discrètement installé au fond du monastère, ce Sim et ses peintures murales sont dorénavant préservés grâce à une nouvelle toiture et des colonnes soutenant la structure.

Il fut construit en 2474 du calendrier thaïlandais, soit en 1931. Il doit son intérêt à des peintures murales réalisées à la même époque par des artisans/artistes venus de la province voisine de Maha Sarakham.

Sur l’extérieur, les scènes imbriquées fourmillent de détails et de personnages.

Wat Sa Bua Kaeo

Tous les murs ont été peints

วัดสระบัวแก้ว

Wat Sa Bua Kaeo

Wat Sa Bua Kaeo

Un détail amusant sous le porche d’entrée sont les deux gardiens protecteurs. Ils ressemblent à un accouplement entre un cheval et un lion. Ils sont accompagnés par deux bonhommes assis sur les marches.

Wat Sa Bua Kaeo

Malgré la pénombre ambiante, les peintures murales intérieures se distinguent toujours.

Les traits sont plus épais qu’à l’extérieur. Elles illustrent notamment la vie de Siddhartha Gautama, soit le Bouddha historique.

Comme l’a justement noté dans le Livre d’or un Français passé là quelques mois plus tôt, ces peintures ressemblent à une bande dessinée sur la vie du Bouddha.

Illustration du Bouddha dans une forêt

Bon à savoir, par son architecture et ces décorations, ce Sim ressemble à celui du Wat Matchim Witthayaram (วัดมัชฌิมวิทยาราม), lui aussi situé dans la province de Khon Kaen.

Un autre temple similaire évoqué par le panneau informatif est le Wat Ban Yang (วัดบ้านยาง), dans la province de Maha Sarakham.

Coordonnées GPS : N 15°45’5 E102°44’56

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดถ้ำผาแดง