Wat Phrabat Phu Phan Kham วัดพระบาทภูพานคำ
Dans le district d’Ubonrat (อำเภออุบลรัตน์) de la province de Khon Kaen, un barrage construit dans les années 60 a formé un immense réservoir. Il est devenu une source d’énergie, un lieu de plaisance, et un atout pour l’irrigation.
Montée via l’escalier
Le Wat Phrabat Phu Phan Kham est le temple emblématique dans les environs du lac.
Si la majorité des bâtiments religieux sont au pied d’une colline, c’est au sommet que les visiteurs se concentrent pour se recueillir devant Phra Yai (พระใหญ่), ou Luang Po Yai (หลวงพ่อใหญ่), soit le gros bouddha.
C’est néanmoins dans la montée que vous risquez de passer le plus de temps. En optant pour l’escalier et ses 1000 marches, comptez un gros quart d’heure, voire le double selon votre rythme.
La pente en soi n’est pas raide, mais l’ascension est longue et éprouvante par forte chaleur, c’est-à-dire tout le temps !
Si l’idée de gravir cette colline vous rebute, l’autre option est d’emprunter la route étroite menant au sommet, le choix privilégié par la majorité des visiteurs.
Luang Po Yai
L’air de rien, le bouddha géant fut confectionné dans les années 70. Il fêtera bientôt un demi-siècle !
Il mesure une quarantaine de mètres de hauteur et son socle fait office de sanctuaire. Dans son dos, vous bénéficierez d’un point de vue sur le lac.
Et l’empreinte ?
Si le bouddha géant et l’escalier attirent les regards et les appareils photos, le nom du temple fait référence à une empreinte (Phrabat – พระบาท).
Elle est hébergée dans un Montop, dans un décor peuplé de rochers. Cet édifice se trouve à mi-pente environ, sur la gauche de l’escalier dans le sens de la montée.
Coordonnées GPS : N 16°45’53 E102°37’28