Wat Tham Saeng Tham วัดถ้ำแสงธรรม

Le Wat Tham Saeng Tham est situé loin de tout, au nord-ouest de la province de Khon Kaen, dans le district de Si Chomphu (อำเภอสีชมพู).

Pour le découvrir, il faudra avoir de la volonté car la route est longue et semée d’embuches, de poussières, et de nids de poules.

L’approche finale est spectaculaire, la plaine et ses vergers étant subitement entrecoupés par des monts karstiques.

C’est sur l’une de ces formations géologiques qu’est implanté le Wat Tham Saeng Tham.

Si le monastère possède quelques bâtiments au pied de la colline, c’est bel et bien en accord avec la falaise que sont regroupés les sanctuaires.

Au loin, la structure en béton détonne dans le paysage. Construite il y a une vingtaine d’années, elle n’a jamais été véritablement achevée.

Wat Tham Saeng Tham

Vers la grotte

Depuis le parking, un escalier permet de découvrir une grotte et rendre visite aux moines. Débutant en ligne droite, l’escalier dénombre 238 marches.

La grotte est épurée. Elle accueille quelques bouddhas disséminés dans une salle arrosée par la lumière du jour. La cavité traverse la montagne de part en part. L’autre sortie est néanmoins inaccessible car réservée aux religieux.

Le temple doit son nom à cette caverne car Wat Tham Saeng Tham peut se traduire par monastère de la grotte lumineuse du Dharma.

วัดถ้ำแสงธรรม

Escalier menant à la grotte

Vers le sommet

Si le cœur vous en dit et vos jambes vous suivent, l’ascension se poursuit via 242 marches supplémentaires, soit 480 au total. La plateforme finale accueille une réplique d’une empreinte du bouddha et propose un panorama dégagé sur la région.

Ascension vers le point de vue

Le matin et la fin d’après-midi sont les meilleurs moments pour contempler le paysage, idéalement pendant la saison des pluies pour apprécier les couleurs des vergers.

Bon à savoir, la plupart des collines aux alentours possèdent un monastère fondé autour d’une grotte. Ils sont certes moins connus et impressionnants que le Wat Tham Saeng Tham, mais si vous êtes curieux, ils méritent une ballade.

Wat Tham Saeng Tham

Si Chompu District

Coordonnées GPS : N 16°50’35 E102°3’58

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดพระบาทภูพานคำ