Wat Analayo Thipphayaram วัดอนาลโยทิพยาราม

Le Wat Analayo Thipphayaram est l’un des monastères bouddhistes les plus vastes du nord de la Thaïlande.

Situé dans la province de Phayao, ce complexe s’étend sur plusieurs dizaines d’hectares via des collines reliées entres elles par des routes et des chemins.

Ce monastère est délicat à décrire tant il regorge de recoins, d’édifices et de bouddhas. Focalisons nous alors sur la zone centrale, accessible via le point GPS indiqué plus bas. Quelques stands sur place proposent encas et boissons.

Il est possible d’atteindre cette zone par la route ou bien via un chemin tracé à travers la nature. Il serait dommage de manquer cet escalier bucolique. Le début se reconnait à son porche minutieusement décoré.

Deux options : l’escalier ou la route

Le complexe s’étend ensuite via des pavillons établis sur la crête de la colline. L’endroit est enchanteur et les Viharn et les bouddhas se succèdent.

Que la visite commence

Grand bouddha en restauration (2017)

Wat Analayo Thipphayaram

Wat Analayo

Certains édificess sont sobrement décorés mais d’autres présentent une architecture magnifique, tant par leur allure générale que par la multitude de leurs ornements.

C’est le cas de l’Ubosot par exemple qui marrie le travail du bois et du stuc.

Wat Analayo Thipphayaram

Ubosot

Autres collines

Le Wat Analayo Thipphayaram se prolonge donc sur d’autres collines.

L’une d’entres-elles mène à un sanctuaire chinois délaissé en l’honneur de Guanyin. Il domine la région et Kwan Phayao (กว๊านพะเยา), le célèbre lac de la province de Phayao.

Sanctuaire pour Guanyin

Au loin, le lac de Phayao

Plus loin, un espace déboisé met à l’honneur une réplique du Temple de la Mahabodhi. L’original en Inde marque l’emplacement de l’éveil spirituel du Bouddha.

วัดอนาลโยทิพยาราม

Réplique du Temple de la Mahabodhi

Plus loin encore, un immense bouddha noir est installé au milieu de la forêt. Quelques moines et leurs maisonnettes veillent sur ce lieu isolé.

Wat Analayo

Pour résumer, le Wat Analayo Thipphayaram est un monastère immense et déroutant. Il mérite amplement d’être découvert en prenant son temps. Au bas mot, sa visite nécessitera une à deux heures.

Coordonnées GPS : N 19°10’39 E 99°48’45

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่าแดงบุญนาค