Wat Tha Fa Tai วัดท่าฟ้าใต้
Des Taï lü (ou Tai lue), originaires de l’ancien royaume de Sipsong Panna, dans le Yunnan actuel, en Chine, ont immigré dans les provinces de Phayao et de Nan il y a de nombreuses décennies.
On trouve ainsi dans ses provinces quelques uns de leurs temples. Ils suivent une architecture singulière dans le nord de la Thaïlande.
C’est le cas par exemple du superbe Wat Tha Fa Tai, à l’est de la province de Phayao. Il est classé monument historique par le département des Beaux-arts depuis 1981.
Construit dans le courant du XIXe siècle selon toute vraisemblance, le Viharn se distingue par son architecture.
La structure rectangulaire est recouverte sur chaque côté par un premier niveau de toit. Il est chapeauté par deux autres niveaux, formant deux gables bleutés finement décorés.
Les fenêtres et portes sont de tailles modiques, de manière à faire pénétrer un minimum de lumière.
Vous apprécierez également les corbeaux sculptés laissant apparaitre la tête d’un Naga. Ils partent du toit pour se coller à la façade, quadrillant les fenêtres sur chaque côté.
À l’intérieur, l’aspect marquant lors de mon passage est la présence de nombreux Tung (ตุง), ces drapeaux descendants délicatement brodés. Selon la croyance taï lü, ils sont perçus comme un point d’appui où s’accrocher pour les personnes décédées.
Légèrement excentré du centre de la pièce, l’autel expose plusieurs bouddhas. Le principal, de couleur blanche, présente la singularité d’avoir été sculpté dans du bois d’ébène.
Dans cette pièce au charme intact, chaque détail traduit les influences et le travail artisanal des Taï lü, que cela soit les décorations de l’autel, les drapeaux suspendus ou encore la chaire où siège habituellement un moine pour prêcher.
Pour l’exprimer simplement, si vous vous aventurez dans cette vallée reculée de la province de Phayao, un arrêt au Wat Tha Fa Tai est conseillé.
Coordonnées GPS: N 19°0’5 E100°16’52