Wat Si Nuan Saeng Sawang Arom วัดศรีนวลแสงสว่างอารมณ์

Ban Chi Thuan (บ้านชีทวน) dans la province d’Ubon Ratchathani est l’un des plus charmants villages du nord-est de la Thaïlande, l’Isan.

La comparaison peut paraître audacieuse mais ce village, par ses habitations resserrées, ses ruelles parfois biscornues et sa vitalité, me fait penser aux communes du sud de la France.

Mais ici, point d’église centrale mais trois monastères bouddhistes, tous situés dans le village ou à proximité immédiate.

Le plus connu est le Wat Thung Si Wilai (วัดทุ่งศรีวิไล), mais il y a aussi le Wat That Suan Tan et son stupa (วัดธาตุสวนตาล), et donc le troisième, celui qui nous concerne ici, le Wat Si Nuan Sang Sawang Arom.

Il doit la première partie de son nom à une dénommée Si Nuan car elle a offert le terrain sur lequel le monastère s’est agrandi.

Rizières à l’arrière du monastère

Aujourd’hui, ce Wat doit sa renommé à une Sala Kan Parian (ศาลาการเปรียญ), ou Ho Chaek (หอ​แจก​).

Édifiée principalement en bois au début du XXe siècle, le pignon central présente un bouddha assis sur l’éléphant à trois têtes Erawan

Ho Chaek (หอ​แจก​)

L’originalité de cet Ho Chaek est un siège unique en son genre. Il prend la forme d’un lion mythologique, un Singh (ธรรมาสน์สิงห์).

Wat Sinuan Saeng Sawang Arom

Cette œuvre est censée accueillir un bonze pour déclamer ses enseignements. Elle fut façonnée en plâtre et en stuc par des artisans vietnamiens entre 1925 et 1927, puis finement décorée par des peintures et des bas-reliefs.

Du fait de la présence de ce lion flamboyant, le Wat Si Nuan Saeng Sawang Arom est placé sous la protection du département des Beaux-arts d’Ubon Ratchathani depuis 1997.

Wat Si Nuan Saeng Sawang Arom

วัดศรีนวลแสงสว่างอารมณ์

Coordonnées GPS : N 15°17’0 E104°39’43

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดโขงเจียมวัดสวนหินผานางคอย