Wat Pa Sakdaram วัดป่าสักดาราม

La région Isan est peuplé pour majorité par des Thaï-Lao, soit des Thaïlandais ayant des origines lao.

Dans la province de Roi Et, le Wat Pa Sakdaram est situé dans un village thaï-lao. Le nom des rues est même inscrit dans les deux alphabets, thaïlandais et lao.

Depuis la fin du XXe siècle, des monastères s’efforcent de remettre au gout du jour cet héritage à travers un style architectural venu du Laos, le style Lan Xang, du nom de cet ancien royaume dont la capitale fut Luang Prabang, puis Vientiane.

Dans cette ville idyllique de Luang Prabang, de superbes temples aux toitures descendantes sont à admirer, tel le Vat Xien Thong (ວັດຊຽງທອງ), ou Wat Chiang Thong en thaïlandais (วัดเซียงทอง).

En Isan, des temples similaires sont dorénavant construits, dans un style que l’on pourrait nommer néo-Lan Xang du fait de leur dissociation temporelle avec l’histoire du Royaume de Lan Xang.

Outre le Wat Pa Sakdaram, d’autres exemples sont à découvrir en consultant la rubrique Néo-Lan Xang au bas de cette page, ou en cliquant ici.

L’allure de l’Ubosot renvoie immanquablement aux temples de Luang Prabang. C’est une réplique presque exacte du Vat Xien Thong !

Toutefois, si le Vat Xien Thong est un temple historique, l’Ubosot du Wat Pa Sakdaram est récent comme en atteste certains détails et des finitions inachevées (escalier et abords en béton, peintures manquantes, etc.).

Wat Pa Sakdaram

Wat Pa Sakdaram

À l’image de plusieurs de ces imitations en Isan, cette filiation avec le Vat Xien Thong est confirmée par la présence d’un arbre reluisant sur la façade arrière.

วัดป่าสักดาราม

L’intérieur mélange le noir et le rouge, les murs et les colonnes étant ornées de dorures réalisées au pochoir. L’autel quant à lui accueille des bouddhas de style thaïs, dont une réplique translucide du Bouddha d’émeraude, au premier plan.

Wat Pa Sakdaram

Vous l’aurez remarqué, l’Ubosot est isolé par un cloitre. Il est aussi décoré par des peintures dorées sur fond noir.

Stupa et pavillon en bois

À l’entrée du complexe, deux autres édifices interpellent, à commencer par une réplique du célèbre stupa de Phrathat Phanom (พระธาตุพนม), le plus sacré de la région Isan.

Réplique du Phrathat Phanom

Près de l’entrée du cloitre, un pavillon en bois se distingue, peut-être une ancienne bibliothèque. Elle était en cours de rénovation en 2017.

2017

Coordonnées GPS : N 16°06’37 E103°52’38

Temples à découvrir

Commentaires

*

เจดีย์มหามงคลบัวPhra Maha Chedi Chai Mongkhon