Chedi Maha Mongkol Bua เจดีย์มหามงคลบัว

Le Chedi Maha Mongkol Bua est un stupa aux lignes épurées situé à quelques kilomètres au nord du centre-ville de Roi-Et, au cœur de l’Isan.

S’il n’est pas placé comme à l’accoutumé dans un monastère bouddhiste en tant que tel, ce Chedi est un lieu de culte important de la province qui met à l’honneur quelques grands moines issus de la tradition de la forêt.

Positionné à la suite d’un étang, la forme de ce stupa monumental rappelle un bouton de lotus sur le point d’éclore, une fleur sacrée dans le bouddhisme auquel il doit la fin de son nom : Bua (บัว).

Chedi Maha Mongkol Bua

เจดีย์มหามงคลบัว

Si de loin, ses dimensions sont évidentes, c’est pourtant de près, voire directement depuis la plateforme que l’on se rend compte des dimensions de ce monument par rapport au voisinage.

Chedi Maha Mongkol Bua

Le premier étage n’est pas accessible au public. Quant au deuxième étage, il s’agit d’une pièce sobre, simple, sans fioritures.

Outre un bouddha posé sur un autel centrale, la salle accueille quatre effigies en résine de célèbres moines aujourd’hui décédés.

Ceux-ci se nomment, respectivement, dans la direction est, Luang Ta Mahabua (หลวงตามหาบัว), dans la direction sud Luang Pu La (หลวง​ปู่​หล้า), à l’ouest Luang Pu Sao (หลวง​ปู่​เสาร์), et enfin au nord, le côté par lequel vous avez toutes les chances de pénétrer dans l’édifice, Luang Pu Man (หลวงปู่มั่น), le maitre de la méditation célèbre dans toute la Thaïlande.

Au premier plan, l’effigie de Luang Pu Man (หลวงปู่มั่น)

Coordonnées GPS: N 16°5’34 E103°38’8

Temples à découvrir

Commentaires

*

Waterfall Cave Sodaวัดป่าสักดาราม