Wat Pha Nam Thip Thep Prasit Wanaram วัดผาน้ำทิพย์เทพประสิทธิ์วนาราม

Au nord-est de la province de Roi Et, donc proche des provinces de Mukdahan et Yasothon, le Wat Pha Nam Thip Thep Prasit Wanaram est un temple majeur en Isan. Il attire des centaines de visiteurs chaque jour.

Aussi bien lieu de culte qu’étape touristique, l’endroit est célèbre pour son stupa grandiloquent, le Phra Maha Chedi Chai Mongkhon (พระมหาเจดีย์ชัยมงคล), soit le grand stupa auspicieux.

De ce fait, le monastère est aussi appelé Wat Chedi Chai Mongkhon (วัดเจดีย์ชัยมงคล).

Accès au stupa

Pour découvrir ce monument, il faut se garer sur le parking bordé par un marché de produits locaux.

De là, une navette vous conduira quelques centaines de mètres plus haut. Le trajet est gratuit mais une donation serait la bienvenue.

Trônant au centre

Entouré par un immense cloître, le Phra Maha Chedi Chai Mongkhon est impressionnant.

Wat Pha Nam Thip

วัดผาน้ำทิพย์เทพประสิทธิ์วนาราม

Il mesure précisément 101 mètres de hauteur. Ses dimensions ne sont pas un hasard car le nom de la province (Roi-Et -ร้อยเอ็ด), signifie littéralement 101.

Il fut bâti dans les années 90 sous l’impulsion de Luang Pu Si Mahawiro (หลวง​ปู่​ศรี​ มหา​วีโร ; 1917 – 2011), un moine reconnu de la tradition de la forêt.

D’une certaine manière, Luang Pu Si est le moine emblématique de Roi-Et car il fut l’abbé en chef du Wat Pa Kung (วัดป่ากุง), l’autre temple spectaculaire de la province.

Le monument est entouré par un jardin paysager et huit stupas secondaires.

Phra Maha Chedi Chai Mongkhon

Les premiers niveaux

Ce stupa de plan octogonal peut se visiter sur six niveaux. Pour atteindre le sommet, il faudra gravir environ 200 marches.

Logiquement, le rez-de-chaussée est très vaste. Il met à l’honneur en son centre l’effigie du moine Luang Pu Si.

Wat Pha Nam Thip Prasit Wanaram

Effigie du moine Luang Pu Si Mahawiro (หลวง​ปู่​ศรี​ มหา​วีโร)

Au premier étage, ou deuxième étage selon le décompte thaïlandais, le sanctuaire central présente un bouddha effectuant la dharmachakra-mudrā, c’est-à-dire le geste de l’enseignement.

Sur les murs, les photographies représentent Luang Pu Si accompagnées de ses pensées.

De manière originale, l’étage suivant fait office d’Ubosot. C’est sans doute le plus bel endroit car les dorures y sont fastueuses.

Le bouddha principal est une réplique du célèbre bouddha de Phitsanulok.

Sur les contours de la salle, 101 effigies dorées représentent de célèbres moines thaïlandais.

Troisième niveau

Wat Pha Nam Thip

Avec vue

Le troisième étage donne accès à une terrasse. Elle offre un double point de vue. D’abord vers le bas, sur le cloitre, les stupas secondaires, et sur la région en second plan.

Le second point de vue nécessite de regarder vers le haut, vers le Chedi qui vous surplombe. Même à mi-hauteur, la structure impressionne toujours par son envergure.

Terrasse au quatrième niveau

À l’assaut du sommet

Le quatrième étage est une étape de transition, à priori un musée en l’honneur de Luang Pu Si d’après le panneau informatif.

Sous un lustre flamboyant, la salle ouvre vers un escalier tournant. Il constitue le dernier effort avant d’atteindre une salle abritant les reliques du Bouddha.

Ultime niveau abritant les reliques du Bouddha

Grotte pour se retirer

Un dernier point d’intérêt du monastère est sa grotte, ou plutôt sa falaise formant un abri. À l’origine, avant la création du Chedi, c’est ici que débuta la renommée des lieux.

Nommée Pha Nam Yoi (ผาน้ำย้อย), cette falaise donna son premier nom au monastère : Wat Pha Nam Yoi (วัดผาน้ำย้อย).

Pour atteindre cet abri, il faut emprunter un escalier descendant sur 89 marches. Son départ est situé près du parking, derrière les étales des commerçants.

Pha Nam Yoi (ผาน้ำย้อย)

Coordonnées GPS : N 16°19’46 E104°18’58

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดป่าสักดารามวัดรัตนไตรคม