Phra Ruesi Park อุทยานพระฤาษี

Le parc Phra Ruesi n’est pas un monastère bouddhiste mais un lieu de culte à tendance mystique. Il est situé à l’ouest de la province de Suphanburi, près de la ville historique de U-Thong.

Fondé dans les dernières années à en juger par l’aspect des statues, le Phra Ruesi Park mélange harmonieusement le bouddhisme, l’hindouisme, l’animisme et le shamanisme.

Pour exemple, dès la porte d’enceinte, le visiteur aperçoit une représentation géante de la divinité Brahma.

Il siège en face de Luang Po Sothon (หลวงพ่อโสธร), une réplique en version géante du célèbre bouddha de la province de Chachoengsao.

Brahma géant (2016)

Réplique de Luang Po Sothon (หลวงพ่อโสธร)

Phra Ruesi Park

Ermite géant

Plus loin, des dizaines de sculptures atypiques peuplent différents sanctuaires. Leur rôle et signification restera mystérieuse au regard profane.

Au fond du complexe, les fidèles se recueillent devant une statue monumentale représentant un ermite. Il est identifiable à sa toge tigrée.

Statue ermite

Représentation de Phra Ruesi, un ermite

Les ermites se retrouvent dans certains textes bouddhiques, ou encore dans les contes évoquant les vies antérieures du Bouddha, les fameux jatakas.

Ce sont aussi des personnages de la culture religieuse et folklorique thaïe. Ils bénéficient de certains pouvoirs et connaissances selon la croyance.

Bon pour un tatouage

Étant donné l’atmosphère, ce n’est pas surprenant que ce lieu de culte soit populaire pour les tatouages sacrés, les Sak Yant (สักยันต์).

Dans une salle à l’écart, ils sont exécutés par un ermite aux chevaux longs arborant une robe sombre, deux détails confirmant qu’il n’est pas un moine bouddhiste.

Cet ermite charismatique se nomme Ajahn Phayat Kharat (อาจารย์พล พยัคฆราช).

Ce type de site religieux et la présence d’un ermite en chair et en os se rencontre plus qu’ailleurs dans les plaines centrales, notamment dans les provinces de Suphanburi, Ayutthaya, Lopburi et Saraburi.

Coordonnées GPS : N 14°24’9 E 99°49’58

Temples à découvrir

Commentaires

*

วัดเขาพระศรีสรรเพชญารามวัดหน่อพุทธางกูร